Formation médicale à Zagreb : tout ce qu’il faut savoir

Publiée le

En septembre démarre la formation d’étudiants en médecine, fruit du partenariat entre la ville d’Orléans et la faculté de médecine de Zagreb. Les inscriptions à la « Medical studies in English » sont d’ores et déjà ouvertes, et le concours d’entrée fixé le 7 juin prochain. Mode d’emploi.

Solidarité - santé

Formation médicale à Zagreb : tout ce qu’il faut savoir

Comment s’inscrire à la faculté de Zagreb ?

La faculté publique internationale de médecine de Zagreb (Croatie) intitulée « Medical Studies in English » (MSE) s’ouvre désormais aux étudiants, en France à Orléans, en partie en distanciel. Pour les étudiants s'inscrivant dans le cadre du partenariat avec Orléans, les dossiers d’inscription doivent être envoyés à Zagreb au plus tard le 25 mai 2022, par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) :

Informations sur le site de l'université de Zagreb
Attention ! Pour les étudiants s'inscrivant dans le cadre du partenariat avec Orléans.
> La pièce d’identité peut être un passeport ou une carte d’identité.
> Les points 2, 4, 11 et 12 ne sont pas indispensables avant de passer le concours.
Ils pourront être envoyés après la réussite au concours.
> Le point 11 sur le financement sera étudié directement avec la ville d’Orléans.

Quand et comment se déroulera le concours d’entrée ?

Le concours d’entrée s’effectue en ligne, pour l’année universitaire 2022/2023, le 7 juin 2022, à 9h. La préparation technique pour ce concours d’entrée en ligne s’effectuera le 3 juin 2022, à 14h. L’inscription se fera directement sur le site de la MSE, hors Parcoursup. Le concours comprendra 120 questions portant sur 3 disciplines : physique, chimie et biologie. Un minimum de 60 bonnes réponses sur les 120 questions, ainsi que 15 bonnes réponses par discipline, seront exigées.

Les 50 premiers étudiants seront admis directement en 1re année de médecine. Une fois admis à la MSE de Zagreb, les étudiants pourront bénéficier, à Orléans, de cours de soutien proposés par l’association « Loire&Orléans en santé » (lire encadré ci-desous).

Des exemples de concours d'entrée

« Il faut former, à Orléans, 200 médecins par an, au minimum. » - Florent Montillot, Premier maire-adjoint, délégué à la Santé

Comment la formation va-t-elle se dérouler ?

La formation sera délivrée en langue anglaise. La première année s’articule autour d’un 1er semestre à Orléans, en distanciel, de septembre à janvier, et d’un 2e semestre, de février à juin, en présentiel à Zagreb. Les cours seront organisés par et sous la responsabilité de la faculté MSE de Zagreb. Les étudiants pourront bénéficier, en complément, de cours de soutien et de stages à Orléans. Chaque étudiant aura un tuteur français et un tuteur de la faculté de médecine de Zagreb. Une cellule de soutien administratif sera également mise en place pour accompagner les étudiants en France et à Zagreb, notamment pour les déplacements, le logement et le suivi. 

« Point très important, la proposition de la Medical Studies in English d’envoyer, dès cette année, des internes au sein du CHRO permettra d’aider notre hôpital. » - Serge Grouard, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole

Le diplôme est-il reconnu en France ?

Ce diplôme est évidemment reconnu en France, dans le cadre d’une directive du Conseil de l'Union Européenne, et il est inscrit dans la liste annexée à l’arrêté du 13 juillet 2009 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le diplôme MSE de Zagreb est reconnu « high quality » (haute qualité) au niveau européen.

Peut-on bénéficier d'aide pour le financement de ces études ?

La formation coûte 12 000 euros par an (paiement direct à Zagreb). La ville d’Orléans et le département du Loiret vont proposer des bourses aux étudiants qui s’engageront par contrat à exercer au moins 5 années sur le territoire d’Orléans ou du Loiret, à l’issue de leurs études (lire encadré ci-dessous). Un tel dispositif pourra permettre, par exemple, à un étudiant dont les ressources familiales sont modestes de bénéficier d’une bourse qui pourra atteindre 75% des frais d’inscription. Des prêts bancaires pourront être également proposés à un taux très faible.

http://www.unizg.hr/homepage/study-at-the-university-of-zagreb/degrees-studies-and-courses/studies-and-courses-in-english/

L’association "Loire&Orléans en Santé" proposera des cours de soutien

La ville d’Orléans adhère à une nouvelle association intitulée « Loire&Orléans en santé » afin de soutenir le développement des formations en santé de médecins ou encore d’infirmiers, et de favoriser une implantation des personnels médicaux sur notre territoire. Cette association aura notamment pour vocation :

  • de rechercher des bourses, notamment pour des étudiants en médecine, en contrepartie de leur engagement à rester sur notre territoire, à l’issue de leurs études,
  • de faciliter l’installation des étudiants sur notre territoire,
  • de proposer des cours de soutien aux étudiants en médecine inscrits en PASS ou en LASS au sein du Campus Santé d’Orléans, ainsi qu’aux étudiants d’Orléans inscrits dans une faculté européenne dont le diplôme est reconnu en France,
  • de soutenir les maîtres de stages pour encadrer des internes, tant dans le secteur de la médecine hospitalière, que pour la médecine de ville.

DES MEMBRES FONDATEURS MAJEURS

La Ville d’Orléans, Orléans Métropole, les Conseils départementaux du Loiret, du Cher et de l’Eure et Loir, et l’association Orléans Technopole Développement.

DES PERSONNALITES QUALIFIEES PRESTIGIEUSES

Danièle Desclerc-Dulac, présidente de l’Observatoire régional de la santé Centre-Val de Loire ; Michel Mudry, ex-président de l’Université d’Orléans ; Gérard Besson, ex-président de l’Université d’Orléans et ex-recteur de l’académie Clermont-Ferrand ; Gérald Guillaumet, ancien président de l’Université d’Orléans ; Bernard Dubreuil, ex-recteur d’académie et ex-directeur de cabinet d’un ministre de l’Education nationale ; et le Docteur Pierre Pesquies, président de l’Institut de recherche, de prévention et de traitement de l’ostéoporose (CHR d’Orléans).

Une bourse pour les étudiants en médecine qui s’engageront  à exercer à Orléans

La ville d’Orléans va attribuer une bourse annuelle aux étudiants en médecine tout au long de leurs années de formation précédant l’internat. En contrepartie, ces derniers s’engageront à y exercer leur activité médicale pendant au moins 5 années, à l’issue de leurs études et de l’obtention de leur titre de docteur.

Cette bourse sera attribuée pour les années de formation après le concours d’entrée et avant l’internat, à raison d’une seule fois par année, en tenant compte de l’évolution des situations sociales. Elle devra être remboursée en cas de non-respect de l’engagement d’installation, ou au prorata temporis en cas d’installation ne couvrant pas l’intégralité de la période convenue.

La mesure bénéficiera aux étudiants inscrits en médecine à l’Université d’Orléans, après la réussite à leur concours d’entrée en 2e année, et aux étudiants d’universités ou facultés européennes délivrant un diplôme de médecine valable de plein droit en France, après la réussite à leur concours d’entrée. Cette bourse municipale pourra atteindre 50% des droits d’inscription ou des frais de scolarisation ; elle sera cumulable avec toute autre aide publique ou privée, et pourra atteindre ainsi 75% des frais d’inscription.

Avec la faculté de médecine de Zagreb, devenir médecin à Orléans

La décision du premier ministre de transformer le Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) en Centre hospitalier universitaire (CHU) et de créer un campus santé à l’université d’Orléans représentent une étape historique pour Orléans. Cependant, la création de ce « campus santé » ne réglera pas, à elle seule, la question de la densité médicale à Orléans et dans notre région.

C’est la raison pour laquelle la Ville d’Orléans a décidé d’accepter la proposition de la faculté publique internationale de médecine de Zagreb en langue anglaise de former, dès cette année, 50 médecins en partie en distanciel, et particulièrement à Orléans.

Renseignements - contact

Mission santé publique de la Ville d'Orléans
69, rue Bannier
45000 Orléans
France
02 38 79 28 08
Contact

Document d'information