Inauguration du buste et de la promenade Maurice-Genevoix

Publiée le

Une date à marquer d’une pierre blanche. La Ville d’Orléans a inauguré le vendredi 8 septembre la pose du buste de Maurice Genevoix, président-fondateur de la Société des Artistes Orléanais, au cours d’une cérémonie émouvante. L’occasion pour l’association de lancer les festivités de son 100e anniversaire.

Culture , Mémoire

Inauguration du buste et de la promenade Maurice-Genevoix

Un moment que de nombreux Orléanais garderont longtemps en mémoire. En ce vendredi 8 septembre, date anniversaire de la mort de l’écrivain Maurice Genevoix, les fortes chaleurs n’ont pas empêché la foule de venir en masse assister au dévoilement du buste en bronze de Maurice Genevoix. La sculpture de l’écrivain regardant la Loire trônera désormais au milieu de la promenade, nommée  symboliquement à son nom par la Ville, promenade pédestre reliant le Pont George V au Pont Joffre.

Emaillée de lectures, de « Ceux de 14 » notamment, et de musique, l’émouvante cérémonie s’est déroulée en présence entre autres de Serge Grouard, maire d’Orléans et président de la Métropole, Benoît Gayet, président des Artistes Orléanais, Sylvie Desmoulin, artiste à l’origine du buste, Dominique Bona, écrivaine et sociétaire de l’Académie Française, Julien Larère-Genevoix, petit-fils de l’écrivain, Charlotte, sa petite-fille et même son arrière-petit-fils, particulièrement touchant. Tous ont eu des mots forts, dans leurs voix, dans leurs cœurs, pour Maurice Genevoix, soulignant l’instant solennel dont chacun était le témoin. Un temps hors du temps, un moment de communion et de rassemblement.

« Nous partageons aujourd’hui ce moment d’histoire et de littérature, en rendant hommage à quelqu’un qui nous est cher » (Serge Grouard, maire d’Orléans)

« Nous avons rendez-vous avec l’histoire, la grande histoire, celle d’un homme, de sa vie, l’enfant du pays… le regard face à la Loire qu’il aimait tant » (Benoît Gayet, président des Artistes Orléanais)

« Un artiste habituellement travaille seul. Moi j’ai eu l’impression de vivre une aventure commune… Je suis fière d’avoir contribué à quelque chose qui est au-dessus de moi » (Sylvie Desmoulin, l’artiste)

« J’ai bien compris que je retrouverais ici une grande famille. J’ai à dire mon amitié et ma fidélité à vous qui rendez Maurice Genevoix vivant. Ce buste tout simple d’un homme avec son écharpe autour du cou, bucolique, d’une nature encore sauvage. C’est un éblouissement… Il y a cette idée d’une fraternité. Bravo aux Orléanais ! » (Dominique Bona, académicienne)

« Je suis très ému. Je pense aussi à Sylvie en ce jour, la fille de Maurice Genevoix… Maurice Genevoix a voulu célébrer la vie, avait une tendresse pour le monde vivant. Cette œuvre célèbre cela. C’est dire que le monde est beau en mémoire de Maurice Genevoix » (Julien Larère-Genevoix, petit-fils de l’écrivain).

Une belle histoire qui continue de s’écrire page après page, pierre après pierre.

Pour mémoire :

Lors du Conseil municipal du 6 février dernier, la donation, par les Artistes Orléanais, d’un buste en bronze de Maurice Genevoix a été acceptée par les élus orléanais. En a découlé une cérémonie officielle de remise de la sculpture qui s’est déroulée le 13 mars à l’Hôtel Groslot.

Le buste en bronze de l’écrivain, sculpté par Sylvie Desmoulin, a été installé lors d’une cérémonie très émouvante, Quai Barentin, sur l’allée piétonne le long du Quai Barentin reliant le Pont George V au Pont Joffre, désormais baptisée promenade Maurice-Genevoix par la Ville d’Orléans.

A vos agendas ...

La suite s’écrit dans quelques semaines avec les autres festivités du Centenaire des Artistes Orléanais :

Le traditionnel salon annuel sous l’angle d’une exposition-parcours représentative d’un siècle de création artistique Orléanaise à la Collégiale d’Orléans
du samedi 07 au dimanche 29 octobre 2023.

6 expositions à thèmes sur 6 sites du département du Loiret entre les mois d’octobre et décembre.

Le Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire

« Loire des villes et Loire des Champs »
Du 12 octobre au 31 décembre 2023
Peintures, sculptures, gravures et céramiques.


L’Église Saint-Étienne à Beaugency
Céramiques, estampes et œuvres sur papier.

Du 4 novembre au 26 novembre 2023
Si sur ce lieu les 2 médiums céramiques et estampes sont particulièrement mis à l’honneur, il a également été proposé à tous les artistes qui le souhaitaient de présenter des travaux sur papier.


Centre Culturel Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-l’Hôtel
La Loire et son patrimoine bâti.
« Trésors d’architecture ligérienne »
Du 4 novembre au 3 décembre 2023


La Maison de Loire du Loiret à Jargeau

« Faune & flore du Val de Loire »
Du Vendredi 17 novembre au vendredi 22 décembre 2023


Château-musée de la chasse à Gien

La faune du Val de Loire
« Petites et grosses bêtes de notre région »
Du Samedi 18 novembre au dimanche 31 décembre 2023


L’Espace Culturel  » La Monnaye » à Meung-sur-Loire

2ème Biennale d’art contemporain à Meung-sur-Loire
« TRACES & FORMES ».
Du 22 octobre au 28 novembre 2023