Inauguration d’une plaque en hommage à Paul Gauguin

Publiée le

Le 21 décembre dernier, le comité de quartier et la Ville d’Orléans ont inauguré une plaque commémorative en l’honneur du célèbre peintre Paul Gauguin, qui vécut à Saint-Marceau dans sa jeunesse, durant près de dix ans.

Culture , Quartiers

Inauguration d’une plaque en hommage à Paul Gauguin

120ème anniversaire de sa disparition

La promenade qui longe le quai de Prague porte désormais le nom du célèbre peintre post impressionniste,  né  le  7 juin 1848 à Paris et mort le 8 mai 1903 à Atuona, aux îles Marquises, Paul Gauguin. L’artiste a vécu au 25 quai de Prague de 1855 à 1862, puis en 1864, dans la maison de son grand-père Guillaume Gauguin, épicier du quartier. Il était alors scolarisé au lycée impérial rue Jeanne d’Arc et étudiait le dessin avec Charles Pensée. Des anecdotes méconnues que le Comité de quartier Saint-Marceau et la Ville d'Orléans s'efforcent de mettre en avant afin de valoriser le patrimoine du quartier en cette année de commémoration du 120ème anniversaire de la disparition de l’artiste.

La plaque apposée sur la façade de la maison ainsi que la plaque qui dénomme la promenade le long de la Loire ont été inaugurées hier en présence des élus de la Ville Jean-Pierre Gabelle, Virginie Marchand et William Chancerelle.

Un travail d’investigation

Benoit Gayet, président de la Société des artistes orléanais - fondée par Maurice Genevoix en 1922 -, habitant du quartier et adhérent au Comité de quartier livre  “Sur la base des recherches  de  Christian  Jamet,  nous  avons  fait  un  travail  d’investigation  avant  de sensibiliser la Ville d’Orléans à ce travail commémoratif. Nous avons aussi émis le souhait que ce soit le début d’un travail commun avec la Ville et les élus du quartier pour envisager de créer un parcours mémoriel en hommage à Paul Gauguin, dont deux tableaux sont exposés au Musée des Beaux-Arts : Gauguin : une Clairière (1874) et la célèbre Fête Gloanec (1888).”

C’est ainsi sur le travail de l’écrivain et historien d’art Christian Jamet que le Comité de Saint-Marceau s’est appuyé pour honorer le patrimoine de son quartier. Auteur de Gauguin à Orléans, La Simarre/Christian Pirot Éditions, 2013 ou encore de Gauguin - Les chemins de la spiritualité, Paris, Cohen & Cohen Éditeurs, 2020, le romancier originaire de la Creuse a, lui aussi, largement contribué à mettre en lumière la vie et l’oeuvre du fameux peintre.