Journées européennes du patrimoine : le patrimoine populaire de l’Est à l’honneur

Publiée le

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, l’Association pour la Mémoire et l’Animation de l’Est d’Orléans propose, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, quatre circuits thématiques. Une invitation à (re)découvrir le patrimoine populaire et du quotidien des habitants du quartier.

Culture , Sorties - Loisirs - Tourisme

Journées européennes du patrimoine : le patrimoine populaire de l’Est à l’honneur

S’immerger dans le patrimoine populaire de l’Est de la ville … Telle est l’invitation de l’Association pour la Mémoire et l’Animation de l’Est d’Orléans (AMAE), le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Ainsi, pendant ces deux jours, le patrimoine populaire et du quotidien des habitants du quartier sera-t-il mis à l’honneur (et en valeur), grâce à quatre circuits de visites thématiques : les artistes du quartier ; les venelles Saint-Marc ; les anciens commerces des rues Bellebat, Château-Gaillard, Pellerine et Gaston-Couté ; une boucle de la Loire à la Loire.

Pour suivre le récit, les parcours sont décrits dans des livrets téléchargeables sur le site amae.eu ou disponibles le dimanche 10 septembre sur le stand d’AMAE, à Rentrée en Fête. La visite est guidée par des petits panneaux composés d’au moins un texte court, parfois d’une illustration. Pour certains lieux, un QR Code renvoie vers des contenus plus élaborés sur le site de l'association.

Alors, ouvrez l’œil ! Au détour d'une venelle ou d'un carrefour, vous rencontrerez un vendeur de peaux de lapin, le premier cirque télévisé, les peintres, sculpteurs et céramistes du quartier, d'anciens marchands de charbon ou de caisses en bois… ou encore, des personnalités remarquables à plus d'un titre, des bâtiments récents, de belles demeures, des histoires insolites ou saugrenues. Bien sûr, ces circuits sont destinés à un large public : les habitants historiques qui se remémoreront les temps anciens et pourront compléter les informations, les nouveaux arrivants qui cherchent à mieux connaître l'histoire des lieux, les passionnés d'histoire contemporaine, les familles, les curieux.

À travers cette démarche, AMAE accomplit ses missions de création de lien entre les habitants et d'animation du quartier par la collecte, l'organisation et la diffusion d'informations, témoignages et documents multiples provenant des habitants, étayés par des recherches aux archives métropolitaines et départementales. À noter, le dimanche 17 septembre, les personnels des archives départementales du Loiret donnent rendez-vous au public, à 10h et 11h, devant le nouveau siège des Archives pour présenter leur service et leurs activités.

Ce projet de circuits découverte a bénéficié du soutien financier du Fond de Développement pour la Vie Associative de l’État et du soutien de la Ville d’Orléans. AMAE, en étroite collaboration avec la ville d’Orléans, étudie d’ailleurs les moyens de pérenniser, et pourquoi pas d'étendre, ces circuits découverte à tout le territoire. D'autres circuits dans le quartier Est sont en cours d'élaboration toujours sur la base du dire citoyen et de l'engagement de ses membres. Bonnes visites, belles découvertes !

Photo archives du Loiret : L.Lordet