La création continue au CDNO

Publiée le

Résidences de création, répétitions, ateliers pour les scolaires… Le CDNO continue de nourrir la flamme de la culture. Dernière artiste invitée : Victoria Belen, pour une histoire de confiture et chocolat.

Culture

La création continue au CDNO

« La porte est-elle fermée ? Non, elle est ouverte comme d’habitude. » John Cage

La porte du Centre dramatique nationale d’Orléans/Centre Val de Loire est toujours ouverte pour les artistes et les compagnies en pleine création et ébullition. L’équipe de Séverine Chavrier a ainsi accueilli au mois de février une artiste argentine enflammée, Victoria Belen de la Cie régionale Luz, déjà venue à Orléans pour présenter Capuche, performance transcendante. Aujourd’hui, l’acrobate danseuse rentre en création pour la saison 2021/2022 avec Las Mal aimée, une histoire de confiture et chocolat… Une pièce pour trois, performance tant psychologique, émotionnelle que physique, rencontre du corps dans l’espace.

Une sortie de résidence a été présentée aux professionnels, pour boucler la boucle de trois semaines de création et de recherche intensives au Théâtre d’Orléans. « On a brassé plein de matières, confie la jeune artiste, puis on a resserré pour créer un dialogue entre les paroles, les corps et la musique ». Dans cette envolée poétique, différentes performances, différentes thématiques se répondent dans un ping-pong incessant, celle de l’écriture, celle de la pratique circassienne et encore celle des relations, du rapport à soi-même et aux autres. Un jeu et un je autour de l’identité, hors du temps et de l’espace, avec pour point d’orgue l’amour, le cœur. La création de Las Mal Aimée est prévue au CDNO la saison prochaine. Victoria Belen, une femme de cœur qui rend plus légère l’atmosphère.