La mobilité au cœur des priorités

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Extension du transport à la demande, fréquences de bus et tram repensées, modernisation de la flotte, services vélo en développement… Point d’étape sur l’offre de mobilité, presque 2 mois après la mise en place du nouveau réseau Tao.

Déplacements

La mobilité au cœur des priorités

Une visite de la nouvelle agence TAO vélos, rue Paul-Fourché à Orléans, un voyage en bus électrique Irisar flambant neuf direction Saint-Jean-de-Braye, un point avec un chauffeur d’une navette de transport à la demande (TAD), un retour en tram… Il s’en serait fallu de peu, peut-être un temps moins capricieux, pour que le président d’Orléans Métropole, Serge Grouard, accompagné de ses vice-présidents en charge des questions de la politique cyclable et des circulations douces et des transports et déplacements, respectivement Christian Dumas et Roman Roy, n’enfourchent un Vélo + pour faire un point des plus complets sur l’offre de mobilité proposée sur le territoire métropolitain.
L’occasion pour l’exécutif local, en ce vendredi 24 février, de faire le point in situ sur le nouveau réseau Tao, près de 2 mois après sa mise en place.

Les objectifs

Pour rappel, soucieuse de répondre au mieux aux attentes des usagers et aux évolutions de leurs habitudes, Orléans Métropole avait décidé de lancer le 3 janvier dernier une vaste opération de modernisation de son réseau de transport, axée autour de 3 grands principes :

  • Dynamiser l’offre et la fréquentation des lignes structurantes (fréquence renforcée sur les lignes fortes et le tramway en soirée)
  • Réinventer et renforcer le service de proximité dans les zones les moins denses (déploiement du transport à la demande afin de connecter la totalité des métropolitains aux mobilités)

Repenser la desserte des établissements scolaires (lignes spécialement dédiées au transport des lycéens et collégiens)
 

Fréquentation en hausse

Opération reconquête ! Après une chute drastique de la fréquentation des transports en commun avec la crise sanitaire, la généralisation du télétravail et les vagues successives de confinement, Orléans Métropole et son délégataire Keolis Orléans Métropole se devaient d’inverser la courbe, et au regard des chiffres enregistrés depuis le début de l’année, « ça sent bon ! », confirme Romain Roy, le vice-président en charge des transports. Avec une moyenne quotidienne de 110.000 voyages en bus et tram en janvier (contre 141.000 en 2019, mais 92.000 en 2021), les indicateurs passent au vert et l’optimisme redevient de rigueur, même si quelques difficultés subsistent encore, reconnaissent les élus et responsables du réseau.  

Le boom du transport à la demande

Le carton de ce début d’année. Résa Tao, le service de transport à la demande, complémentaire des lignes de bus et tram, « qui permet de connecter 100% des Métropolitains au réseau » enregistre un record. Désormais étendu à l’ensemble du territoire, il permet aux habitants éloignés d’une ligne de réserver très simplement une navette qui passe les chercher au plus près de chez eux, et les dépose à une station, afin d’intégrer ainsi le réseau « classique ». « Nous avons suspendu certains horaires qui ne trouvaient pas leur public sur certaines lignes de bus, mené de grosses études et ainsi réorienté ces kilomètres, nous permettant de connecter 18.000 usagers, principalement situés aux extrémités du territoire, aux lignes fortes. C’est un bel outil d’équité, qui a très rapidement trouvé son public, nous sommes passés de 490 à 1.500 voyages par jour ! », détaille Romain Roy. Soit 29.000 trajets sur l’ensemble du mois de janvier, faisant de ce nouveau réseau de transport à la demande le 1er de France.

Modernisation de la flotte

« Une partie des bus était vétuste, et nous avons fait un effort conséquent pour renouveler les véhicules obsolètes et sécuriser le système », explique Serge Grouard. Sur une flotte de 181 bus en service, 64 ont en effet été renouvelés, avec l’achat de 29 véhicules électriques, 23 hybrides articulés, 19 hybrides dédiés au transport à la demande, 6 minibus électriques, etc. « Nous allons bien sûr poursuivre sur cette lancée, mais en lissant ces achats conséquents dans le temps », précise le président d’Orléans Métropole.
Et il n’y a pas que les bus qui se modernisent, mais également la manière d’acheter et de composter les titres de transport !
Flash ticket permet en effet, grâce à l’application éponyme, d’acheter un voyage, de renouveler son abonnement et de valider ses déplacements directement sur son smartphone, en flashant le QR code affiché dans les véhicules.
Appli Flash Ticket Tao, disponible sur Google Play et App Store

Tao, c’est aussi du vélo !

Dans la famille Tao, je voudrais… le vélo. Bonne pioche !

En plus du réseau de location en libre-service Vélo + (350 vélos dont la moitié électriques, répartis sur 35 stations et disponibles 24h/24 et 7j/7), l’offre s’étoffe encore un peu plus avec l’augmentation de la flotte de vélos électriques en location longue durée, dont le nombre de 2 roues va progressivement passer de 1120 actuellement à 1500 en 2023. Une aubaine pour les quelque 200 personnes actuellement sur liste d’attente pour profiter du service, victime de son succès.
De plus, et toujours fidèle à sa volonté de développer la pratique du vélo sur son territoire, la collectivité a décidé d’augmenter son enveloppe allouée aux aides à l’achat de vélos électriques et cargos par les particuliers, passant ainsi de 160.000 à 200.000 euros. Pour rappel, Orléans Métropole finance actuellement l’achat de ce type de véhicule à hauteur de 25%, avec un plafond situé à 400€, mais des ajustements sont actuellement à l’étude. 

Photos : Kéolis Métropole Orléans et Germain Fournier