La rétrospective Gilbert Sabatier à la Collégiale St-Pierre-le-Puellier

Publiée le

Jusqu’au 7 janvier, la Collégiale St-Pierre-le-Puellier devient l’écrin rêvé pour le peintre, graveur et sculpteur Gilbert Sabatier. Soixante années de création révélées dans une scénographie intense.

Culture

La rétrospective Gilbert Sabatier à la Collégiale St-Pierre-le-Puellier

Un moment à savourer, en prenant son temps et laissant son esprit vagabonder et s’envoler ! La nouvelle exposition présentée par la Mairie d’Orléans à la Collégiale St-Pierre-le-Puellier est propice au rêve, à la contemplation, aux voyages de l’imaginaire. Il faut dire que l’artiste Gilbert Sabatier, n’a pas boudé son plaisir pendant soixante années, créant inlassablement 2000 tableaux, 800 sculptures et 250 gravures et sérigraphie. Dans une quête du graal artistique incroyable présentée aujourd’hui au sein de l’église millénaire, dans laquelle l’artiste nous fait voir monts et merveilles.

Gilbert au pays des merveilles

Au fil de ce parcours chronologique entrelaçant peintures, gravures et sculptures parfois au format XXL, Gilbert, octogénaire, est comme un enfant. Il déambule joyeusement au milieu de ses œuvres et de ses « périodes » - il est l’auteur de vingt périodes allant du figuratif aux recherches contemporaines -  comme s’il feuilletait les pages d’un livre géant. « On voit dans mes premiers grands tableaux, comme Le Triomphe de la Mort datant de 1966, que j’étais très influencé par le Moyen-Age, raconte-t-il. Peu à peu mon travail est devenu plus personnel et je me suis interrogé au cours de mes recherches sur les aspirations et les doutes de l’être humain confronté à un univers qu’il ne connait pas. » Tel un grimpeur qui escaladerait montagne après montagne, Sabatier explore tous les deux à trois ans de nouvelles terres spirituelles aux confins du réel et de l’irréel, en totale liberté, hors des modes et des sentiers battus. « En solitude » comme il le dit lui-même. Il peint des sujets bibliques quand ce n’est pas dans l’air du temps, s’attaque à l’abstraction quand l’art figuratif fait un retour en source. Peintre de l’âme humaine avant tout, découvreur de mondes, Gilbert Sabatier explore le nu - des femmes aux visages tendres et aux corps onctueux, des hommes chauves pétris de doutes - à partir des années 70 puis s’intéresse à la lumière, la matière, le temps, les lois de l’univers… Il abandonne peu à peu la représentation figurative au début des années 80 au profit de l’abstraction, déclinaison de lumière et de matière, utilisant désormais l’acrylique. « J’aime les utopies », sourit-il. Un art divinatoire entre ombre et lumière, mais toujours traversé par des ondes d’espoir, d’optimisme. La créativité joyeuse d’un homme portée à son paroxysme. Plongez dans son labyrinthe, vous ne le regretterez pas.

Informations pratiques :

Gilbert Sabatier, peintre, graveur, sculpteur, 60 ans de création

Jusqu’au 7 janvier à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, 13 cloître St-Pierre-le-Puellier

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermeture les jours fériés.
Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre.

Renseignements et réservations des visites guidées, du mardi au samedi au 02 38 79 24 85.

Entrée libre

Visite guidée avec l’artiste le dernier jour de l’exposition, le dimanche 7 janvier 2024, de 16h30 à 18h