Le CDNO, un spectacle à la vie à la mort

Publiée le

Le Centre dramatique national Orléans Loiret a choisi de maintenir la création Adeno Nuitome, répétée au Théâtre d’Orléans et présentée en avril à des professionnels. Un beau cadeau !

Culture

Le CDNO, un spectacle à la vie à la mort

« Le rossignol a chanté tellement fort que tu t’es réveillée.

Il dit que les amoureux ne doivent pas dormir la nuit. Il dit la nuit n’est pas noire elle est violemment zébrée de rouge.

Il dit chante, crie, sois sauvage. »

Il faut maintenir la flamme de la culture, vivante, vive, libre. Soutenir les artistes et la création coûte que coûte, contre vents et marées. Les 8 et 9 avril, le Centre dramatique national Orléans Loiret a choisi de présenter la création Adeno Nuitome, répétée au Théâtre d’Orléans, à des professionnels, des étudiants de l’Université et des élèves post-bac du Lycée Péguy qui ont participé à des ateliers avec le metteur en scène en début de saison.

Un spectacle hanté et émouvant, beau et sauvage, sur la vie, l’amour, la mort…, traversé par la musique de Jeff Buckley, l’amour des lettres et la beauté de la nature qui transcende tout. Mise en scène de Lélio Plotton sur un texte de Lola Molina, l’Adeno Nuitome, cette nuit cancéreuse et amoureuse incandescente, dévastant tout sur son passage, est portée par ELLE et LUI, elle, romancière et poétesse, sorcière dans sa jeunesse et désormais reine du royaume de son amoureux, lui, créateur lumière qui a les pieds sur terre. Un couple sublimement normal, majestueusement banal, qui voit toutes ses certitudes, son train-train, ses névroses, son quotidien, bousculé, fracassé en une fraction de seconde par une nouvelle terrible. Sorte d’Orphée et Eurydice, Hadès et Perséphone des temps modernes, ces amants ardents sont à la fois fans de rockers morts et d’écrivains allemands trashs, passionnés par la cueillette des champignons et l’observation des étoiles et des constellations. Des amoureux ordinaires touchés par la grâce dans un spectacle pudique qui laisse une empreinte durable…

Adeno Nuitome - Compagnie Léla

http://compagnielela.fr/adeno-nuitome/

Le texte Adeno Nuitome de Lola Molina a reçu le soutien du Centre National du Livre a été publié aux Éditions Théâtrales en mars 2021.

Spectacle programmé au Festival d’Avignon 2021

Ateliers avec des étudiants

Dans le public, il y avait des étudiants de troisième année de DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), inscrits dans le parcours « Habiter les espaces urbains, naturels et culturels », accompagnés de leurs enseignants. Ensemble, ils avaient réfléchi à une scénographie possible pour le spectacle Adeno Nuitome, et présenté le résultat de leurs recherches au metteur en scène, Lélio Plotton, au cours de plusieurs rendez-vous au lycée Péguy.

Certains de ces étudiants ont également participé à l’UE libre « Théâtre de création contemporaine : lecture et pratique », que le CDNO mène en collaboration avec l’Université d’Orléans et le Bouillon. Cette matière est ouverte à l’ensemble des filières et a permis à un groupe d’une quinzaine d’étudiants (en gestion, en STAPS ou encore en LEA) de suivre des ateliers de pratique artistique en présence de Lélio Plotton et Lola Molina entre octobre et décembre 2020. Ces ateliers ont donné lieu à une restitution filmée (en cours de montage).

Informations sur le site du CDNO : http://www.cdn-orleans.com/transmettre/education-artistique/avec-les-etudiants-dorleans