Le CHR d’Orléans se mobilise pour maintenir les Urgences ouvertes aux situations vitales

Publiée le

Face à un manque de médecins au Service d’Accueil des Urgences Adultes (SAU), le CHR d’Orléans se voit dans l’obligation de réorienter les situations les moins graves afin de n’accepter que les urgences vitales.

Solidarité - santé

Le CHR d’Orléans se mobilise pour maintenir les Urgences ouvertes aux situations vitales

En septembre, seulement 2 urgentistes seront présents certains jours au lieu de 3 habituellement, ce qui ne permet pas un fonctionnement normal du service. Les équipes du CHR restent néanmoins pleinement mobilisées pour prendre en charge les urgences vitales qui leur sont adressées par le SAMU.

Des lits d’hospitalisation sont réservés pour hospitaliser les patients des urgences conclues médicalement et ce dans l’ensemble des services d’hospitalisation. De plus, le CHR annonce qu’un service de médecine polyvalente post urgence a été ouvert avec une capacité qui sera portée à 30 lits avant la fin du mois.

Les bons réflexes

En cas d’urgence non vitale, le CHR et l’ARS rappellent la marche à suivre :

  1. Tout d’abord, contactez votre médecin traitant. Si ce dernier ne peut pas vous recevoir, plusieurs options s’offrent à vous afin d’être examiné dans les prochaines 24h-48h : consultez la carte interactive de l’ARS afin de trouver une consultation avec un généraliste en urgence dans votre ville mais aussi dans toute la région Centre-Val de Loire.
    https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/besoin-dune-consultation-medicale-rapidement
  2. Contactez les Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP) via le lien suivant : https://www.maisons-et-poles-de-sante.com/maison-de-sante/centre-val-de-loire/loiret/orleans/
  3. Ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) dont les différents numéros de téléphones sont affichés ci-dessous.
  4. Vous pouvez joindre SOS Médecin (Orléans Métropole) afin d’obtenir une orientation médicale et/ou une consultation au sein de leurs locaux : 02 38 54 44 44
  5. Si après toutes ces démarches, vous n’avez pas réussi à obtenir de rendez-vous rapidement ou si votre état de santé ne vous permet pas d’attendre une consultation, vous pouvez appeler le SAMU en composant le 15. Ces derniers pourront vous orienter au mieux et prévenir les Urgences du CHR d’Orléans s’il s’agit d’une urgence vitale.

Numéros utiles

CPTS'Orléanaise : 07 88 85 71 51

CPTS de l'Est Orléanais : 06 51 51 58 51

CPTS Ouest Loiret : 07 88 97 52 33

SOS Médecin (Métropole d’Orléans) : 02 38 54 44 44

SAMU : 15