Le conseil métro dans le rétro - Octobre 2023

Publiée le

Rapport d’activité et de développement durable 2022, fonds de solidarité métropolitaine 2022-2026, et partenariat entre le chocolatier orléanais Papion et le Musée des beaux-arts. Retour sur 3 des délibérations présentées lors du conseil métropolitain de ce jeudi 19 octobre.

Développement durable , Métropole

Le conseil métro dans le rétro - Octobre 2023

Une activité 2022 très riche

Le rapport d’activité portant sur l’année 2022, qui présente également les actions menées en faveur du développement durable, a été présenté à l’assistance qui en a pris acte ce jeudi, en début de séance.

Le document, consultable ici, recense sous 4 thématiques (la transition écologique, la proximité, le dynamisme et la gouvernance) l’ensemble des actions menées par Orléans Métropole durant l’année écoulée.
L’occasion pour le président de la collectivité, Serge Grouard, de mettre en lumière la mise en place de bons de 50euros d’aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie, opération d’ailleurs renouvelée depuis. De revenir sur la création, avec l’ADIL 45, du dispositif Ma métro rénov’, guichet unique pour accompagner les habitants dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, sur la modernisation du réseau TAO et le renouvellement d’une partie de la flotte de bus. Ou encore sur la création du nouveau Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), l’adoption du PLUm (Plan local d’urbanisme métropolitain), ou de se féliciter du classement en Catégorie 1 par le ministère du Tourisme de l’Office de tourisme d’Orléans Métropole, qui marque la reconnaissance de la qualité des services rendus par Orléans Val de Loire Tourisme.

Le Musée des beaux-arts version gourmande

Afin de faire rayonner le patrimoine culturel et culinaire d’Orléans, de croiser les publics des musées de la ville avec l’artisan chocolatier et de rendre visibles les collections et les inscrire dans le quotidien des Orléanais et des touristes, un partenariat a été mis en place entre le Musée des beaux-arts et Sébastien Papion. Il permettra notamment de proposer des visites guidées sur le thème du chocolat au Musée des beaux-arts ou d’utiliser des œuvres du musée pour créer des fèves et des produits chocolatés.

510.000 €

C’est le montant des aides financières apportées par Orléans Métropole, au titre de son fonds de soutien aux projets d’investissement communaux, appelé « fonds de solidarité métropolitaine », créé dans le cadre de l’élaboration d’une politique de solidarité territoriale. En détail : 50.000€ pour la création de la MSP (maison de santé pluridisciplinaire) de Boigny-sur-Bionne, 140.000 pour la création d’une conserverie à Bou, 200.000 pour la construction d’un club-house et de vestiaires au stade Lionel-Charbonnier, à Saint-Jean-le-Blanc, 100.000 pour la création d’une structure petite enfance en bois-paille à Semoy et 20.000 pour la rénovation énergétique d’un logement locatif dont la mairie de Combleux est propriétaire.