Le patrimoine à la fête

Publiée le

À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, de nombreux sites à travers la métropole ouvrent leurs portes au public. Et vous, qu’est-ce que vous faites les 15, 16 et 17 septembre ?

Le patrimoine à la fête

Rendez-vous inédits, balades et visites insolites, ouvertures exceptionnelles… Une quarantaine de sites de la métropole orléanaise ouvrent leurs portes au public du 15 au 17 septembre, à l’occasion de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème cette année du « patrimoine vivant » et du « patrimoine du sport ».

À La Chapelle-Saint-Mesmin, un parcours numérique au départ de l’espace Béraire est notamment proposé, l’occasion de découvrir les petits secrets et trésors de la ville, en famille ou entre amis, c’est la sortie idéale pour allier culture et nature. Une visite de l’église romane du XIe siècle et de la grotte mérovingienne (habituellement fermée au public) est également proposée.
À Saran, c’est l’Unité de traitement des ordures ménagères (UTOM) qui propose aux curieux un parcours pédagogique à la découverte de l’histoire des déchets, du fonctionnement du site ou encore de sensibilisation aux éco-gestes, abordés grâce à des ateliers et des outils. Ils pourront également se plonger dans l’univers de la collecte des déchets en se familiarisant avec les différents engins utilisés et ainsi découvrir les initiatives menées en faveur de l'environnement.  
Du côté de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, c’est l’emblématique four à briques qui ouvre ses portes, vestige, d’un passé industriel aujourd’hui disparu, digne témoin de l’industrie tuilière semi-artisanale, très florissante au XVIIIe siècle et encore significative au XIXe, sur le territoire de la commune.
Et pourquoi pas un petit tour par Chécy, pour visiter, au cœur du centre-ville, le musée de la tonnellerie et sa belle collection d’outils anciens, pour revivre la vie quotidienne des paysans vignerons d’autrefois, ou par Bou, et son musée de la distillation, qui accueille tout spécialement pour ce week-end deux alambics supplémentaires, datant de 1870 et 1890 ?  

Les rendez-vous orléanais à retrouver ici :

Programme complet à retrouver sur :