Les relations internationales à la fête

Publiée le

Orléans nourrit de solides liens à l’international. Des amitiés qui se manifestent à travers des événements intenses : l’anniversaire du jumelage Orléans/Parakou et la célébration de Thanksgiving à La Source.

Sorties - Loisirs - Tourisme , International

Les relations internationales à la fête

Un anniversaire qui restera dans les annales 

Le service relations internationales de la Mairie d’Orléans a organisé la 8e édition de la semaine du partenariat Orléans/Parakou du 20 au 26 novembre. Six jours durant lesquels les projets issus de ce fructueux partenariat ont été mis en lumière simultanément dans les deux communes, en France et en Afrique, au travers d’un programme d’animations créatives et d’expositions. Parmi les pépites de la manifestation : un défilé de mode (ci-dessus) organisé en partenariat avec l’atelier de gravure Jacques Robak, les élèves du lycée-Charles Péguy, les élèves du  lycée St Paul Bourdon Blanc (métiers de la mode), les élèves de la section vêtements flous du lycée Paul-Gauguin, dans l’écrin de la Salle de l’Institut, le 18 novembre. Cerise sur le gâteau, l’artiste franco-béninoise Oumy a ensuite offert une création afro-contemporaine aux spectateurs imaginée spécialement pour le 30e anniversaire du jumelage entre Orléans et Parakou. Les enfants des centres de loisirs ont aussi participé aux festivités en participant à un concours de dessin sur le thème Palais et Châteaux.

Autre aventure, américaine cette fois. Let’s go celebrate Thanksgiving !

En l’honneur du 50e anniversaire de jumelage entre Wichita et Orléans, les habitants sont invités à célébrer Thanksgiving, appelé aussi le jour de l’action de grâce, célébré traditionnellement le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année. Un temps fort entre Halloween et Noël.

Rendez-vous est donc pris le samedi 2 décembre, à La Source, pour une retraite aux flambeaux suivie d’une soirée festive à la salle Fernand Pellicer. Un moment convivial à partager en famille et entre amis, comme les Américains, pour mêler histoire et tradition culinaire.

Départ de la retraite aux flambeaux à 18h Place de l’Indien.