Mikhaïl Bouzine : l’oiseau rebelle

Publiée le

Le lauréat du 14e Concours international de piano d’Orléans a enregistré son premier disque, du 10 au 14 mai au Théâtre d’Orléans. Une aventure sonore à la fois sensible et épique.

Culture

Mikhaïl Bouzine : l’oiseau rebelle

Quelle aventure ! Le pianiste prodige Mikhaïl Bouzine était présent la semaine dernière à Orléans pour enregistrer son tout premier disque. Le Premier Prix du Concours international de piano d’Orléans 2020, édition homérique semée d’embûches qui a su se transcender et élire un gagnant céleste qui ne touche plus terre, est originaire de Russie. Avec son allure de jeune premier romantique et son regard timide, le jeune homme semble tout droit sorti d’un roman de Dostoïevski. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le feu couve sous la glace. Sous le regard timide de cette âme slave, boue un tempérament volcanique et enfiévré qui se révèle sur scène, comme nous avons pu le constater lors de la session d’enregistrement de l’Oiseau Rebelle, réalisée au Théâtre d’Orléans du 10 au 14 mai, en partenariat avec la Scène nationale.

«  J’ai choisi de mettre en lumière des compositeurs méconnus que j’aime énormément, comme Carl Philipp Emanuel Bach, Xenakis, Langgaard et Cardew, véritables trésors de la musique du 20e siècle », se livre Mikhaïl Bouzine. Un programme sensible et révolté qui suit donc la trajectoire d’un oiseau rebelle, allusion à Carmen, et à des compositeurs dont la musique est toujours révolutionnaire. La marque de fabrique d’un pianiste résolument libre qui a su dompter sa fougue pour en faire une arme fatale sur scène. Et proposer non pas de « simples » concerts mais des expériences immersives.

Artiste tempétueux et rebelle, Mikhaïl ne joue pas de la musique, il vit la musique. Lors de l’enregistrement sur la scène de la Salle Touchard, comme possédé, il passe de la douceur à la violence, de la violence à la douceur… En un battement de cœur, en une fraction de seconde, en une note de piano, en un geste majestueux de la main (de fer dans un gant de velours). Il y a de la délicatesse, de la folie chez le jeune pianiste. Tantôt il nous entraîne dans une douce rêverie avec la  partition post-romantique The Croppy Boy de Cardew, tantôt il incarne la rébellion avec des morceaux comme Phoenix Park Nature d’Arthur Lourié. Plein d’énergie, virevoltant sur son instrument, jetant ses partitions à terre, métamorphosé en danseur, en comédien, le jeune Bouzine est une force de la nature du piano, un homme-orchestre furieux et enfiévré, un inlassable  chercheur et un créateur de sons. Avec ce premier disque enregistré avec le label novateur B Records, il partage avec nous sa quête du Graal. Un bel oiseau rebelle que l’on a hâte de retrouver lors de la tournée qu’il donnera en Région Centre-Val de Loire entre novembre et décembre 2021, puis plus tard dans la saison avec l’Orchestre symphonique d’Orléans.

L’album de Mikhaïl Bouzine paraîtra à l’automne 2021.

Une tournée de récitals et masterclasses donnée par Mikhaïl Bouzine aura lieu de mi-novembre à mi-décembre 2021, dans des écoles de musique et conservatoires de la Région Centre-Val de Loire.

Programme complet disponible prochainement sur : www.oci-piano.com