Naissance d’un écrivain : « Pierre », un manuscrit de Charles Péguy

Publiée le

Orléans va célébrer en grande pompe le 150e anniversaire de la naissance de Charles Péguy. Premier événement : une exposition autour d’un manuscrit inachevé de l’écrivain longtemps dans l’ombre…

Culture

Naissance d’un écrivain : « Pierre », un manuscrit de Charles Péguy

C’est l’un des premiers grands événements de ce début d’année. Serge Grouard, maire d’Orléans, William Chancerelle, adjoint en charge de la culture, Christine Perrichon, directrice des médiathèques, et Oriana Gatica-Demey, chargée des collections Charles Péguy, ont levé le voile sur une exposition totalement inédite et très attendue au Centre Charles-Péguy, vendredi 13 janvier. Cette ode enchantée révèle les mystères d’un manuscrit énigmatique, resté inachevé et jamais paru du vivant célèbre écrivain, baptisé « Pierre »… Un récit d’enfance rédigé en 1898 dans lequel Péguy évoque ses premières années, ses origines modestes et sa scolarité à Orléans. Mais d’où émergent aussi son regard incisif sur la société bourgeoise et sa réflexion sur l’institution scolaire. Bref une pierre essentielle à l’édifice Péguy.

Présentée jusqu’au 29 avril, l’exposition « Naissance d’un écrivain : Pierre, un manuscrit de Charles Péguy » immerge le visiteur dans les années de jeunesse de Péguy et la construction de son œuvre. Entre hommage à l’enfance et pastiche, le récit, que Péguy rédige à l’âge de 25 ans, est mis en regard des œuvres et publications ultérieures de l’auteur, comme les Cahiers de la Quinzaine. On peut ainsi découvrir quelques brouillons de « Pierre », des pages à l’écriture soignée rédigée de sa main mais aussi une aquarelle du jeune Péguy, alors adolescent pleine de douceur et de poésie.

Grâce à des QR code savamment dispersés, l’exposition invite aussi le visiteur à écouter la prose de Charles Péguy, plusieurs textes ayant été enregistrés par le comédien Eric Cénat, du Théâtre de l’Imprévu. De quoi commencer à apprivoiser ce mystérieux récit qui n’aura été finalement publié qu’en 1987 et dont une réédition est en cours par les Editions Corsaire. Le début d’un passionnant chapitre à Orléans pour cette année 2023.

Une année Charles Péguy

« C’est le point de départ d’une année Charles Péguy, souligne William Chancerelle, auteur inclassable, incroyablement moderne, précurseur du 20e siècle. » Autour de l’exposition, de nombreux événements vont se dérouler : visites guidées, parcours et ateliers jeune public. Un séminaire de printemps de l’Amitié Charles Péguy, est également annoncé. « Depuis le début de l’année, il y a de nombreuses parutions concernant Charles Péguy, sourit Christine Perrichon. C’est vraiment l’occasion pour la ville de montrer ses richesses, son savoir, concernant un auteur incontournable ».

Il était écrit que le Centre Charles-Péguy soit le lieu idéal pour porter la parole de Charles Péguy et raconter - le début de - son histoire, lui qui rassemble de façon quasi exhaustive plus de 320 manuscrits et 1200 de l’écrivain (ainsi que 8000 études et thèses et 12 000 ouvrages et documents sur ses contemporains). Un patrimoine unique et exceptionnel,  totalement inégalé ! « C’est un lieu chargé d’histoire créé en 1964 et réaménagé en 2014 pour faire vivre la mémoire de Péguy, rappelle Serge Grouard. L’idée c’est de faire rayonner encore plus cet endroit remarquable, en résonnance avec Orléans, terre riche d’histoire, de nature de culture et de littérature, et d’y créer bientôt une sorte de maison des écrivainsOn pourra y accueillir des expositions autour d’écrivains qui ont des liens forts avec Orléans et la région. »

« Naissance d’un écrivain : Pierre, un manuscrit de Charles Péguy »
Exposition du samedi 14 janvier au samedi 29 avril
Centre Charles-Péguy - Médiathèques d’Orléans, 11 rue du Tabour, 45000 Orléans
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h
Entrée gratuite

Autour de l’exposition :

Visites commentées de l'exposition à 14h (durée 1h) :
Samedi 28 janvier, samedi 11 mars, samedi 25 mars, samedi 8 avril

Présentation des dernières acquisitions de manuscrits
Jeudi 2 février à 18h

Atelier jeune public (durée 2h) : L’école à la Belle Epoque
Mercredi 22 février à 14h, samedi 25 février à 14h30
Immersion dans le temps, l’école à la Belle Epoque
Comment était l’école autrefois ? Quels étaient les méthodes d’apprentissage de lecture ?
Le Centre Charles Péguy et le réseau des médiathèques d’Orléans vous invitent à découvrir une salle de classe à la Belle Epoque.
Vous êtes conviés à découvrir l’univers scolaire de cette période allant de la fin du XIXᵉ siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.
Sur inscription (10 places par atelier).
Âge : De 8 à 12 ans.