Natasha St-Pier guide les visiteurs “Sur les pas de Jeanne”

Publiée le

Un moment unique. Natasha St-Pier est venue à Orléans mercredi 17 janvier dévoiler une collaboration originale avec le service Ville d’art et d’histoire et la mairie d’Orléans : un circuit audioguidé “Sur les pas de Jeanne” disponible gratuitement sur l'application d’Orléans Métropole, DESTINATION ORLÉANS.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Natasha St-Pier guide les visiteurs “Sur les pas de Jeanne”

Une rencontre frissonnante entre une ville et une artiste, entre une figure iconique française et une chanteuse venue de la province du Nouveau-Brunswick, au Canada. Natasha St-Pier a répondu à l’invitation de la Mairie d’Orléans en ce mercredi 17 janvier. A l’Office de tourisme, en présence de la chanteuse venue spécialement, et de Serge Grouard, maire d’Orléans, William Chancerelle, adjoint au maire en charge du tourisme et de l’événementiel, Marie-Philippe Lubet, vice-présidente chargée du tourisme à Orléans Métropole, le service Ville d’art et d’histoire a dévoilé une expérience touristique immersive unique : le circuit audioguidé “Sur les pas de Jeanne” à laquelle l’artiste prête sa voix, disponible gratuitement sur l'application DESTINATION ORLÉANS. Une grande première pour la cité johannique !

« Nous sommes très heureux d’accueillir Natasha à Orléans qui a quelque chose d’unique, une sensibilité, qui me touche, souligne Serge Grouard. Elle a accepté de participer à la mise en valeur d’Orléans, je l’en remercie chaleureusement. » Lumineuse, radieuse, naturelle, l’artiste canadienne irradie lorsqu’elle évoque Jeanne d’Arc : « Son histoire me passionne. Jeanne rassemble les gens, les jeunes, les croyants, les français. C’est une figure féminine que j’aime, qui par son courage, ses envies, sa foi, a fait des choses différentes, a refusé d’être enfermée dans une case, a osé. C’est un beau message pour les jeunes. Osez, prenez des risques et faites-vous confiance ! »

L’histoire de Jeanne d’Arc contée par Natasha St-Pier

Parcourir la ville d’Orléans en écoutant la voix d’une artiste inspirée et inspirante. Tel est le propos de l’audioguide “Sur les pas de Jeanne”. D’une longueur de trois kilomètres, il permet de découvrir le centre historique d’Orléans à travers l’histoire de sa libération par Jeanne d’Arc, en 1429. En une heure et demie, l’audioguide donne à voir les vestiges de l’architecture médiévale dans la ville, retrace l’histoire du siège de la ville par les Anglais et insiste sur les lieux et décors marqués par le passage, l’aura de Jeanne dans la cité.

Onze arrêts sont prévus : place du Martroi, rue Jeanne d’Arc, à la cathédrale, à l’Hôtel Groslot, à l’emplacement de la porte Bourgogne, devant la Tour Blanche, à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, rue de la Charpenterie, quai du Châtelet, à Notre-Dame-des-Miracles et devant la Maison Jeanne d’Arc. Mais il est tout à fait possible d’écouter le circuit tranquillement chez soi, bercé par la voix de Natasha.

« Cela a été un défi passionnant, raconte l’artiste. Vous l’aurez peut-être remarqué mais j’ai un accent. J’avais donc à cœur que les gens entendent, comprennent bien, que ce soit vivant. J’ai enregistré les textes en studio, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. »

Jeanne d’Arc et Natasha, d’origine canadienne mais installée en France depuis 2001, c’est l’histoire d’une évidence. Après Sainte Thérèse de Lisieux, la chanteuse lui a rendu hommage à travers un album, une tournée qui a commencé à la cathédrale d’Orléans et un clip tourné à l’Hôtel Groslot. « Orléans m’accueille si bien, sourit l’artiste. Je reçois d’elle autant que ce que je donne, en termes d’accueil du public, de propositions passionnantes. Cela me permet d’étoffer mes connaissances, de créer un lien plus actuel avec l’Histoire. Et en tant que maman d’un enfant qui vit en France il est de mon devoir de m’impliquer dans ce pays ! »

Pratique

Le circuit audioguidé se retrouve facilement grâce à la pastille « circuits patrimoniaux » qui s’affiche sur la page d’accueil de l’application. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir le parcours et se laisser guider.

Le service Ville d'art et d'histoire souhaite diversifier son offre pour valoriser davantage le patrimoine. En enrichissant le contenu de l'application DESTINATION ORLÉANS, il propose une nouvelle expérience de découverte à la fois ludique et accessible à tous. Cette initiative soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire, vise à mieux faire connaître le patrimoine et à atteindre de nouveaux publics.

L’application DESTINATION ORLÉANS est à retrouver gratuitement sur les plateformes de téléchargement Android et Apple.