Nouveau jardin, dédensification : Bel-Air se métamorphose et change de visage

Publiée le

La Ville d’Orléans et CDC Habitat mènent actuellement les aménagements du site Bel Air lancés depuis plusieurs mois. S’inscrivant dans le plan d’urbanisme de la Ville d’Orléans, le projet prévoit la construction d’environ 350 logements dont les premières livraisons sont prévues en 2027.

Urbanisme - Habitat

Nouveau jardin, dédensification : Bel-Air se métamorphose et change de visage

Initié   en   novembre 2021, ce projet de restructuration du site Bel Air prévoit  la reconfiguration de l’îlot à travers sa dédensification, la création de cheminements piétons et la création de nouveaux logements le long du boulevard Guy-Marie Riobé. CDC Habitat est chargé des aménagements urbanistiques. En parallèle, au sein du jardin rétrocédé à la Ville, la mairie d’Orléans réalisera un jardin d’exception, avec une mise en valeur des arbres remarquables présents sur le site.

Un nouveau poumon vert en centre-ville

Dans une démarche de ville-jardin, la mairie d’Orléans ambitionne la création d‘espaces verts d‘exceptions en plein cœur de ville comme le parc Berthe Morisot, ou le jardin Auguste de Saint-Hilaire, inaugurés l’année passée. Ce projet possède deux enjeux majeurs : l’amélioration de la visibilité du jardin et l‘amélioration de son accessibilité (connexion, unité des espaces publics). Sur un espace de près de 4600 m2  il s‘agira de mettre en œuvre les enjeux de la transition écologique comme préserver et valoriser l’îlot de fraicheur existant, valoriser la biodiversité présente, rechercher dès la conception une gestion écologique pour faire face au défi du réchauffement climatique, créer et valoriser des ambiances apaisées dans un écrin de verdure. L‘estimation financière des travaux du futur jardin ”Bel-Air" s’élève à environ 900 000 € TTC.

Un quartier en pleine transformation

Ce secteur d’Orléans se métamorphose déjà depuis plusieurs années. D’abord à travers une rénovation urbaine complète du quartier Gare, grâce à la reprise de voiries, des places ainsi que la création de pistes cyclables. Une offre culturelle renforcée par la requalification complète du Muséum d’Orléans devenu MOBE (Muséum d’Orléans pour l’Environnement et la Biodiversité), lieu d’expression de la culture scientifique rare. La création du centre aqualudique L’O, à l’emplacement de l’ancienne prison, pour développer le panel d’infrastructures sportives d’Orléans ou encore le projet de rénovation du Palais des sports à venir. Enfin la réfection du centre commercial Émile Zola est venu renforcer la qualité de l’offre commerciale dans le quartier.

Ce changement de visage va continuer dans les prochaines années, avec notamment la création de ce jardin, nouveau poumon vert en plein centre-ville. Enfin, dans la continuité des aménagements faits autour du centre commercial Place d’Arc une volonté d’en continuer la transformation et la sécurisation est toujours présente.