Nouveau livret pour l’Hôtel Groslot

Publiée le

En ce jour de rentrée, la presse était invitée à découvrir le nouveau guide de l’Hôtel Groslot. Une brochure valorisant un patrimoine remarquable qui s’accompagne d’une pièce de monnaie très attendue par les visiteurs et les touristes.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Nouveau livret pour l’Hôtel Groslot

Un guide, très complet et truffé d’anecdotes historiques, mettant à l’honneur le bâtiment gratuit le plus visité d’Orléans. 80 000 visiteurs ont ainsi foulé les salles majestueuses de cet ancien hôtel particulier du 16e siècle, construit pour Jacques Groslot, bailli de la ville. Une fréquentation remarquable ! La Ville est fière de présenter la toute nouvelle brochure de l’Hôtel Groslot, disponible depuis le début de l’été. « C’est un bel ouvrage revenant aux origines de ce monument remarquable qui représente un an de travail sous la houlette du service Ville d’art et d’histoire et en lien avec les équipes du lieu, souligne William Chancerelle, adjoint au maire en charge de la culture et de l’événementiel. Nous sommes d’ailleurs en plein renouvellement du label ville d’art et d’histoire - qui s’apprête à fêter ses dix ans -, à la fois un outil de valorisation de notre patrimoine et de projection vers l’avenir »

Bijou patrimonial, lieu de visite incontournable pour les touristes et symbolique pour les Orléanais, écrin intime et chaleureux dédié aux cérémonies (notamment de mariages), l’Hôtel Groslot fait ainsi une cure de jeunesse avec un livret « à sa hauteur ». « On dit de lui que c’est le "château" d’Orléans, sourit Bertrand Lyonnet, directeur du tourisme, de l’évènementiel et de la promotion du territoire à Orléans Métropole. Il était important de lui attribuer un document de qualité, d’une quarantaine de pages, et au contenu historique précis. Un livret que les visiteurs conserveront précieusement ! » Le guide s’accompagne d’une nouvelle pièce de monnaie à l’effigie de l’édifice renaissance qui fera le bonheur des collectionneurs. Les deux objets sont en vente exclusivement sur place.

En pratique 

Le Guide de l’Hôtel Groslot est vendu au tarif de 5 euros.
La pièce de monnaie est vendue au tarif de 2 euros.
Vendu exclusivement à l’Hôtel Groslot, 2 place de l'Étape, 45000 Orléans
Horaires d’ouverture : 7 jours/7, de 9 à 19h - Entrée gratuite

Un peu d’histoire ...

Situé près de la Cathédrale Sainte-Croix, l’hôtel Groslot avec sa façade de briques rouges est un édifice de la Renaissance construit de 1549 à 1558 pour le Bailli de la ville, Jacques Groslot. Les travaux sont confiés à l’architecte Jacques Androuet Ducerceau. Les rois Charles IX, Henri III et Henri IV en furent des hôtes illustres. François II y mourut en 1560.

Demeure privée, l’édifice fut ensuite transformé en hôtel de ville après la Révolution Française.