Opération "coup de poing" pour lutter contre la prolifération des rats à La Source

Publiée le

Cette opération de dératisation menée sur plusieurs semaines sera suivie d’actions durables pour anticiper la prolifération des rats.

Quartiers

Opération "coup de poing" pour lutter contre la prolifération des rats à La Source

La ville d'Orléans s'engage résolument à lutter contre la prolifération des rats en menant une opération “coup de poing” dans le quartier La Source. Les mesures prises jusqu'à présent n'ont pas suffi à résoudre le problème, d’où la mise en oeuvre de cette action inédite et d’envergure pour obtenir des résultats immédiats et durables, tant sur l’espace public que dans le domaine privé. Cette opération de dératisation menée sur plusieurs semaines sera suivie d’actions durables pour anticiper la prolifération des rats.

La campagne de dératisation

Elle est menée conjointement par la ville d’Orléans sur l'espace public, Orléans Métropole pour les réseaux d’assainissement et un ensemble d’acteurs du domaine privé concerné par cette problématique : les bailleurs, les copropriétés, l'université d’Orléans et le CROUS, les commerçants ou encore le CHU d’Orléans. L'objectif est d’agir de manière coordonnée sur un vaste périmètre pour endiguer la prolifération des rats.

Informer et sensibiliser le public

Différents outils sont activés par la ville d’Orléans pour informer et sensibiliser le public car la réussite de cette action réside dans l’implication de tous, sur le long terme. Une info-riverains a ainsi été distribuée pour avertir les habitants de l’organisation et du déroulement de cette opération. Ils sont également invités à contacter leur mairie de proximité en cas de questions ou pour signaler la présence de rats. En appui de cette opération, une campagne de communication (affichage, flyers) est déployée sur l’espace public et chez les acteurs impliqués (bailleurs, commerces, site universitaire...) pour rappeler les bons gestes permettant de lutter contre la prolifération des rats comme ne pas jeter de nourriture sur la voie publique, déposer les ordures ménagères dans des sacs étanches, dans les conteneurs et non sur le sol, etc.
Cette campagne a aussi vocation à rappeler que toute infraction à la salubrité des espaces publics, tels que les dépôts sauvages ou encore le nourrissage des animaux, est passible d’une amende de 68€ à 450€ (article 120 du règlement sanitaire départemental).

Questions fréquentes sur ce sujet

Sur le long terme

Parmi les pistes étudiées par la ville d’Orléans pour prévenir la prolifération des rats, la mise en place d'une lutte intégrée permettrait d’impliquer et de coordonner, dans la durée, l’action de tous les acteurs publics et privés (gestion des campagnes de dératisation, des réseaux, des déchets, actions de prévention...). Cette approche vise à identifier les facteurs de risque liés, par exemple, aux programmes d’aménagement urbain et aux comportements citoyens, et à mettre en place des solutions préventives. Comment ? :

  • en intégrant la question des nuisibles dans la gestion des espaces publics,
  • en impliquant les habitants et les différents acteurs, et en encourageant les pratiques responsables : signaler les nuisibles, adopter les bons gestes dans la gestion des déchets

Cette approche vise véritablement à lutter contre la prolifération des rats de manière efficace, durable et collaborative. Elle repose sur la mobilisation de l'ensemble de la communauté pour assurer un environnement sain et propre pour tous. Durant la campagne “coup de poing” et dans les semaines qui suivront, un suivi va être effectué pour en mesurer l’efficacité. Les résultats permettront d’orienter des actions coordonnées et de grande ampleur dans d’autres quartiers d’Orléans, touchés par la présence de rats.