Orléans a « mal au foot »

Publiée le

La FFF a décidé de revenir sur la décision de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel de passer à 22 clubs la saison prochaine. Ce qui entraîne la descente de l’US Orléans et du Mans FC, en National 1.

Sport

Orléans a « mal au foot »

Réuni aujourd’hui, le Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a décidé, en vertu de l’article 199 des règlements généraux de la FFF, de réformer la décision de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel qui avait adopté, le 20 mai, un nouveau format de championnat de Ligue 2 à 22 clubs, pour la saison 2020-2021. Par conséquent, les deux descentes réglementaires prévues pour la saison 2019-2020 sont maintenues et le championnat de Ligue 2 restera à 20 clubs pour la saison prochaine. Un coup dur pour l’US Orléans qui se voit, comme Le Mans FC, rétrogradé en National 1.

Dans un communiqué commun, les deux clubs disent prendre acte du communiqué du Comex de la FFF. « Nous sommes biens entendus déçus pour nos clubs et pour tous ceux qui nous soutiennent. Mais nous le sommes également pour le football (…) » « La décision de changer le format de la Ligue 2 à 22 clubs était, soulignent-ils, en harmonie avec les mesures votées par le gouvernement pour aider le sport afin de sauver les clubs et des emplois, et cette nécessité de fermer la parenthèse du Covid-19 et de se projeter sur la nouvelle saison en envoyant un message fort et positif. » « Nous allons maintenant nous réunir avec nos conseils pour envisager la suite à donner face à cette décision injuste et cruelle. »

Pour Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole, « cette décision est injuste et brutale car l’US Orléans a été sanctionné sans avoir pu se battre avec ses armes, sur le terrain, et alors que le club avançait des arguments sérieux, solides, que j’avais portés à la connaissance de la ministre des Sports. L’USO Foot fait partie de l’âme d’Orléans et nous tous avons « mal au foot » aujourd’hui. La Ville et la Métropole tiendront leurs engagements afin que dès la saison prochaine, le club retrouve la place qu’il mérite. »