Orléans Métropole aux côtés des plus fragiles

Publiée le

Le Conseil d’Orléans Métropole s’est réuni jeudi 26 novembre 2020 notamment pour débattre des orientations budgétaires. Plusieurs mesures ont été votées pour modifier la fiscalité notamment en faveur des ménages les plus modestes.

Métropole

Orléans Métropole aux côtés des plus fragiles

Alors que la crise sanitaire actuelle impacte fortement les budgets des communes et des EPCI, Orléans Métropole présentera le mois prochain un budget équilibré qui permettra de répondre notamment à 3 objectifs prioritaires : préserver les ménages les plus modestes, soutenir les acteurs économiques locaux et poursuivre le développement de la Métropole en renforçant les compétences récemment transférées qui concernent directement le quotidien des habitants des 22 communes de la métropole.

Les contributions pour les services de proximité et du quotidien sont donc revues à la baisse :

  • Baisse de 33% de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (de 8,73 % à 5,80 %)
  • Baisse de 25 % du tarif de redevance d’assainissement de 25% (de 1,92€ HT/m3 à 1,44€ HT/m3)
  • Passage à 5,71% du taux de taxe foncière sur le foncier bâti correspondant en moyenne à une augmentation de cotisation foncière (y compris TEOM) de l’ordre de 3%. Cette évolution sera neutre pour une grande majorité des contribuables avec un gain pour les locataires pour un ménage et dans une moindre mesure pour les propriétaires occupants.

Concrètement, cela représente une baisse d’environ 100 euros par an pour un ménage en location et jusqu’à 30 euros par an pour un ménage propriétaire occupant.