Patrimoine : mise en lumière de vitraux ancestraux

Publiée le

Derrière la porte de leur atelier, Vitrail and Co, établi 3, rue des Carmes depuis 2016, Lisa Gallet et Eddy Romet s’attellent minutieusement à restaurer un grand nombre de vitraux de l’église Saint-Marceau, représentant la bataille de Jeanne d’Arc.

Quartiers

Patrimoine : mise en lumière de vitraux ancestraux

Ils ont été réquisitionnés pour une expertise, suite à un coup de vent qui avait endommagé un vitrail en décembre dernier. Une restauration complète s’est imposée, première depuis la création, en 1891, de ces vitraux commandés par les soeurs Pigelet, donatrices pour l’église.
Après une intervention en nacelle afin de les retirer, ce ne sont pas moins de 32 panneaux – abîmés par la poussière, la suie et le temps – qui se trouvent choyés entre les mains de ces deux artisans passionnés. « La lumière va pouvoir de nouveau passer pour permettre d'admirer ces oeuvres, installées à 22 mètres de hauteur », livre avec enthousiasme Lisa Gallet. Les baguettes de plomb qui assurent les jointures sont démontées une à une, et les carreaux sont nettoyés un à un à l’eau et au pinceau, pour retrouver leur éclat d'antan. Un travail d’orfèvre que vous pourrez contempler à partir du 4 juin lors de la remise en place de ces joyaux !

M.Qassym