Plus de produits locaux dans les cantines

Publiée le

La mairie d’Orléans, l’entreprise Sogeres et la Chambre d’Agriculture du Loiret ont signé une convention pour proposer encore plus de produits locaux et de qualité dans les cantines scolaires.

Divers

Plus de produits locaux dans les cantines

Des choux cultivés à quelques kilomètres à peine, des fromages de la ferme du coin, des viandes d’un éleveur de la Région,… les possibilités sont multiples en ce qui concerne l’utilisation de produits frais et locaux dans la restauration scolaire.

Depuis 2022, la loi EGALIM impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio.

« Le but de ce partenariat c’est à la fois de redonner du sens à ce qu’on mange en utilisant des produits locaux, de rémunérer les agriculteurs au prix le plus juste, d’utiliser les produits de saison et de favoriser les circuits courts », déclare Régine Bréant, maire adjointe déléguée à l’éducation.

La Chambre d’Agriculture du Loiret va ainsi accompagner l’entreprise Sogeres, société spécialisée dans la restauration collective, et les agriculteurs à l’obtention de différents labels relevant de la loi EGALIM.

A l’horizon 2027, la Ville souhaite atteindre 63% de produits durables et de qualité dans les repas servis dans les services de restauration d’Orléans.

Sur la photo de gauche à droite : Jean-Marie Fortin (Président de la Chambre d’Agriculture du Loiret), Régine Bréant (Maire-adjointe à la mairie d'Orléans pour l'éducation), Gilles Ganier (directeur adjoint de Sogeres)

Qui est concerné par cette convention ?

Cette convention concerne les repas servis pour les écoles primaires, le restaurant administratif de la collectivité et certaines initiatives du CCAS.

Elle englobe les repas servis dans les 16 collèges du territoire, soit près de 17 000 couverts journaliers.