Prix de l’innovation du logement social : lauréats 2018

Publiée le

Orléans Métropole a décerné, le 21 juin 2018, les deux premiers prix de l’innovation du logement social. Ils récompensent la créativité des bailleurs dans la conception et les services.

Urbanisme - Habitat

Prix de l’innovation du logement social : lauréats 2018

C’est une première « qui vise à valoriser les initiatives des bailleurs sociaux sur notre territoire pour améliorer la qualité des logements sociaux et mettre en adéquation l’offre d’habitat avec les attentes des demandeurs, résume Marie-Agnès Linguet, 2e vice-présidente d’Orléans Métropole, en charge de l’Habitat et du Logement. Un enjeu que partagent Orléans Métropole, à travers la mise en œuvre du Programme local de l’habitat (PLH), et les maires. »

Le 21 juin, dans les locaux de l’incubateur numérique Le Lab’O, Orléans Métropole a récompensé « deux projets qui répondent à ces préoccupations citoyennes et à ces orientations politiques sur le plan de la conception technique et de la gestion sociale. » Le jury, composé de représentants de 10 organismes et associations, et de 3 élus d’Orléans Métropole, a examiné 3 candidatures et s’est prononcé sur le projet le plus innovant dans deux thématiques :

-          Lauréat 2018 « conception technique » : la SA HLM Immobilière Centre Loire pour son projet situé dans la Zac Coligny, à Orléans. L’opération consiste en une cinquantaine d’appartements (dont 30 dans le cadre du programme de rénovation urbaine ANRU) destinés en partie aux seniors. Ce projet se distingue, notamment, par l’exploitation en mode BIM (bâtiments et informations modélisés), la maîtrise de l’empreinte carbone (label E+C-) et le recours à différents outils permettant de maîtriser la consommation énergétique et de faciliter la vie quotidienne des usagers. Les travaux doivent débuter au 1er trimestre 2019 pour une livraison début 2021.

-          Lauréat 2018 « gestion social » :la SA HLM France Loire pour son projet de restructuration de l’ancien site de l’Iresda (Institut régional pour sourds et déficients auditifs) à Saint-Jean de la Ruelle. Ce programme est mené en partenariat avec l’Apirjso et prévoit 15 chambres, 11 logements sociaux et 1 colocation, permettant de loger des personnes sourdes et malentendantes. Ce projet a été pensé pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle et répondre aux contraintes liées au handicap. Début des travaux en octobre 2018 pour une réception en septembre 2019.