« Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte »

Publiée le

L’université d’Orléans, avec le soutien de la Ville, organise le jeudi 21 et le vendredi 22 octobre, le colloque international « Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte ». Rendez-vous à l’Hôtel Dupanloup.

Culture

« Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte »

Petit rappel historique… Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonise, à Rome, Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans. L’événement revêt alors une portée internationale, et concrétise l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup, évêque d’Orléans. Après la Première Guerre mondiale, cette canonisation consacre le culte voué à celle que l’on surnomme «  la sainte des tranchées ». Le 10 juillet 1920, la Chambre des députés adopte la loi instituant au mois de mai, la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme. Enfin, le 2 mars 1922, Jeanne d’Arc est déclarée sainte Patronne de la France.

Le jeudi 21 et le vendredi 12 octobre, à l’Hôtel Dupanloup, l’université d’Orléans, avec le soutien de la Ville, propose de découvrir ou redécouvrir, les mille et un « visages » de l’héroïne. Pendant ces deux jours, les intervenants français et étrangers évoqueront les dimensions de sa canonisation de Jeanne d’Arc, et celles de sa célébration républicaine. Ce colloque est ouvert à tous et à toutes les générations, connaisseurs avertis comme curieux de « Jeanne ».

  • Colloque international «  Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte », le jeudi 21 octobre, à partir de 9h30 et le vendredi 22 octobre, à partir de 9h, à l’Hôtel Dupanloup, 1, rue Dupanloup.

Accès libre et gratuit, passe sanitaire obligatoire

Programme complet sur www.univ-orleans.fr/es/polen