Rénovation urbaine

Publiée le

Orléans saisit l’opportunité offerte par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine de prolonger la transformation de La Source et de l’Argonne

Urbanisme - Habitat

Rénovation urbaine

Vendredi 10 avril, Nicolas Grivel, directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), est en visite à Orléans. Une matinée à l’Argonne, un après-midi à La Source, deux quartiers dont les visages ont singulièrement changé grâce aux opérations de renouvellement urbain impulsées par la mairie d’Orléans, avec le soutien de l’Anru. 201 millions d’euros ont été investis à La Source, dont 11% pris en charge par la Mairie ; les travaux d’envergure, lancés en 2004, touchent aujourd’hui à leur fin. 85 millions ont été fléchés vers la Convention territoriale Argonne (dont 20% portés par la ville), pour une opération entamée en 2008 et réalisée, aujourd’hui, à 60%. Dans ces deux quartiers, la transformation du tissu urbain et de l’environnement a été radicale.

Le mail des Genêts, à La Source.
Le mail des Genêts, à La Source

Il y a 10 ans…

… démarrait le Grand Projet de ville de La Source, reconnu par l’Anru comme une « véritable réussite et un projet exemplaire ». Exit, en effet, les espaces publics mal définis et déqualifiés, les halls d’immeuble à l’abandon et peu sûrs, les équipements publics vétustes, la voirie fatiguée, les logements dégradés…

En une décennie, c’est tout un périmètre du quartier comprenant les secteurs « Camille-Flammarion » et « Adelaïde-de-Savoie » qui a changé de visage. Près de 600 logements ont ainsi été démolis et reconstruits sur et hors site ; près de 1 600 ont été remis à neuf et autant résidentialisés. En aménageant de la sorte les immeubles avec des espaces privatifs clos, des parkings et des entrées sécurisées, l'espace public et l'espace privé ont été clairement délimités, incitant chacun à s'approprier et à respecter cet environnement.

De nouvelles voies de circulation (Lugoj, Cracovie, H.-Troyat…) sont venues désenclaver les habitations et rompre l’effet de clos. D’autres ont été entièrement requalifiées (R.-Rolland, J.-d’Aulon, A.-Fournier, etc.)… Les aires de jeux et les squares ont été repensés ou créés, un nouveau groupe scolaire (Pauline-Kergomard) érigé, le centre commercial 2002 réaménagé. Le quartier s’est également doté d’une médiathèque dernier cri, d’une « maison » pour accueillir les associations, d’une annexe du Conservatoire de musique et d’un complexe sportif pouvant accueillir des compétitions. Des équipements publics structurants, qui participent à l’animation et à la valorisation du quartier.

La médi@thèque Maurice-Genevoix, à La Source.
La médi@thèque Maurice-Genevoix à La Source

Les jardins partagés d'Adélaïde.
Les jardins partagés d'Adélaïde

L’Argonne en pleine mutation

À l’est de la ville, l’Argonne connaît également une profonde mutation dans le cadre d’un programme Anru. Près de 1 000 logements ont déjà été résidentialisés et leur accès sécurisé, des résidences ont été démolies afin de créer des voies pour structurer l’espace, l’emblématique tour Marie-Stuart a été entièrement réhabilitée… Sans oublier la desserte par la ligne 2 du tram qui place ainsi l’Argonne à 10 mn du centre-ville.

Un effort sans précédent a porté sur la reprise des espaces publics : création d’une place pour accueillir le marché du vendredi matin, requalification de la rue de l’Argonne, métamorphose de la place Mozart, de l’avenue de la Marne, reprise de squares, naissance de jardins… Sans oublier l’installation de la très attendue Maison de santé pluridisciplinaire Liliane-Coupez, qui regroupe 13 praticiens. Et le programme mené par la mairie d’Orléans et l’Anru se poursuit. Des réalisations seront réceptionnées en fin d’année comme la création du jardin aux Jacobins, la reprise de la rue du Petit-Pont, de l’avenue Wichita… Un autre, majeur, va débuter. Il s’agit de la construction de l’équipement sportif et culturel (3 400 m2), en lieu et place de la friche Stenwick, dont les abords soignés et l’architecture marqueront l’entrée du quartier et participeront à en faire évoluer positivement l’image.

renovation-urbaine005
La tour Marie-Stuart, entièrement réhabilitée

Concertation sur le futur équipement sportif et culturel (friche ex-Stenwick).
Concertation sur le futur équipement sportif et culturel (friche ex-Stenwick)

Poursuivre la dynamique avec l’Anru 2

Classés par l’État, fin 2014, parmi les 200 « quartiers d’intérêt national », l’Argonne et La Source vont bénéficier d’une nouvelle convention Anru. Quelle somme sera allouée aux deux quartiers orléanais sur les 5 milliards d’euros débloqués au niveau national ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire mais elle devrait permettre d’impulser ou de confirmer la dynamique.

Prochainement, Orléans remettra à l’Agence pour la rénovation urbaine un document formalisant ses ambitions pour les 10 à 15 ans à venir, fruit d’une réflexion menée avec tous les acteurs du renouvellement urbain (Préfecture, AgglO, collectivités, bailleurs…). Il servira de base aux échanges qui précèderont la signature d’une nouvelle convention, courant 2016. Secteur Argonne, l’attention devrait porter sur la poursuite du désenclavement des clos (Boudard, notamment), le travail à mener sur le secteur Couperin, la diversification du logement pour renforcer l’attractivité, la réhabilitation de l’habitat social, le renforcement de l’activité économique, du lien social… Quant à La Source, le secteur de la Dalle a clairement été ciblé comme prioritaire, tout comme les environs du périmètre du Grand Projet de ville qui « souffrent » désormais de la comparaison.

À La Source, le jardin de la Renaissance a permis de désenclaver la dalle.
À La Source, le jardin de la Renaissance a permis de désenclaver la dalle.