« Sans eux, moins de services aux parents et moins d'activités pour les enfants »

Publiée le

Ce 7 mai, Serge Grouard, maire d’Orléans, a adressé une lettre à Jean-Michel Blanquer, appelant le ministre de l’Education à doter d’autotests les animateurs et personnels des écoles d’Orléans, écartés de ce dispositif alors qu’ils sont en première ligne auprès des enfants.

Éducation

« Sans eux, moins de services aux parents et moins d'activités pour les enfants »

« Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels de l'éducation sont particulièrement mobilisés et sollicités. Les écoles, lieux d'apprentissage, de connaissance, de socialisation et lieux de vie tout simplement, ont continué à fonctionner malgré d'incessants changements de protocoles. Les différentes prescriptions, souvent incompatibles avec la réalité du terrain, ont nécessité à la fois de grandes capacités d'adaptation et une grande souplesse des différents acteurs.

Les élus et les agents de la Ville d’Orléans ont travaillé très étroitement avec l'ensemble des représentants de l'Education Nationale, tous unis dans le double objectif de préserver la santé de nos personnels et de nos enfants afin de leur permettre de poursuivre une scolarité la plus sereine possible.

Aujourd'hui, malgré de nombreux retards et dysfonctionnements dont je ne souhaite pas débattre ici, la campagne de vaccination avance. En attendant que tous les personnels des écoles puissent y avoir accès, des d'autotests ont été fournis depuis la semaine dernière. Ils sont cependant réservés au personnel de l'Education nationale ainsi qu'aux ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Tous ces professionnels sont en effet au contact quotidien des enfants, et il était nécessaire, sinon indispensable, de leur permettre de se tester régulièrement.

Cette initiative est cependant discriminante dès lors qu'elle écarte les animateurs et les agents d'entretien des écoles, également en première ligne au contact des enfants. Sans eux, temps périscolaires, les centres de loisirs, la désinfection des locaux ne pourraient être réalisés. Sans eux, nous proposerions moins de services aux parents et moins d'activités pour les enfants. En ayant oublié des professionnels de cette dotation, il se crée de facto une forme d'inégalité que rien ne justifie.

Aussi, je vous remercie de bien vouloir doter d'autotests les 400 animateurs et personnels d'entretien de nos écoles, au même titre que les autres intervenants dans les établissements scolaires. »