Stationnement : du nouveau en 2023

Publiée le

Plusieurs délibérations, concernant le stationnement sur voirie à Orléans et les parkings en ouvrage de la métropole, ont été présentées lors du conseil municipal orléanais du mercredi 7 décembre. Des nouveautés sont donc à prévoir à partir du 1er janvier 2023, sous réserve de leur approbation lors du conseil métropolitain du 15 décembre.

Déplacements , Conseil municipal

Stationnement : du nouveau en 2023

Parkings en ouvrage

Pas toujours facile de s’y retrouver, au milieu des horaires et modalités d’ouverture des 14 parkings exploités par Orléans Gestion.
Afin de faciliter la compréhension du service proposé aux usagers, une harmonisation des jours et horaires d’ouverture a ainsi été proposée, offrant désormais 4 catégories, contre 9 auparavant, au même titre qu’une augmentation significative des plages d’accessibilité aux ouvrages.  
Ainsi, à compter du 1er janvier :

  • les parkings  Hôtel-de-Ville, Cathédrale, Halles-Châtelet, Charpenterie, Münster, Fleury-les-Aubrais enclos et Cheval-Rouge seront ouverts 7j/7, 24h/24.
  • les parkings Carmes, Saint-Paul, Patinoire et Médiathèque 7j/7, de 7h à 23h.
  • le parking Fleury-les-Aubrais ouvrage 7j/7, de 5h à 23h.
  • les parkings La Source et le petit dernier, Danton, au cœur du tout nouveau quartier Interives (Fleury-les-Aubrais), 5 jours sur 7, de 7h à 20h.

À noter que dans ces parcs de stationnement, les bornes de recharge pour véhicules électriques, dont les coûts de fonctionnement étaient jusque-là à la charge du délégataire, seront désormais à la charge des usagers, au regard du déploiement du niveau d’équipement obligatoire fixé par la loi LOM (un point de recharge par tranche de 20 emplacements au 1er janvier 2025) et de l’augmentation significative du prix de l’énergie. Il a été fixé à 0,5€/kWh.

Du nouveau également concernant les systèmes péagers ! Des travaux sont en cours afin que les usagers puissent opter pour le paiement sans contact par carte et smartphone sur les caisses automatiques et les bornes de sortie, et un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation installé, afin de fluidifier la circulation automobile.

Stationnement sur voirie

Lors de la crise sanitaire, la durée des plages horaires payantes du stationnement sur voirie, appliquées sur le secteur des Mails et de l’intra-mail avait été modifiée, afin de favoriser la reprise de l’activité économique par l’attractivité du centre-ville.
Le maintien de ces dispositions exceptionnelles ne paraissant aujourd’hui plus justifié, il a été demandé aux élus de bien vouloir approuver, lors du conseil municipal, le retour aux horaires en vigueur avant la crise sanitaire. Ainsi, à compter du 1er janvier, le stationnement sera de nouveau payant, pour l’intra-mail, du lundi au samedi, de 9h à 12h, et de 14h à 18h. Sur les Mails, du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h.