Un nouveau site pour le réemploi d’objets à la déchetterie de Saint-Cyr-en-Val

Publiée le

Après Ingré, Saran et plus récemment Saint-Jean-de-Braye, il s’agit du 4ème site destiné à ces actions qui visent à réduire le gaspillage et à favoriser la solidarité.

Environnement

Un nouveau site pour le réemploi d’objets à la déchetterie de Saint-Cyr-en-Val

Depuis le 2 novembre dernier, la déchetterie de Saint-Cyr-en-Val accueille un nouveau service dédié au réemploi d’objets. Suite à l’expérimentation de Saran, Ingré et Saint-Jean-de-Braye, le maillage du territoire en terme de réemploi d’objets se renforce. Ces initiatives sont parties intégrantes de la politique de réduction des déchets d’Orléans Métropole.
Pour les sites de Saint-Cyr-en-Val, Ingré et Saint-Jean-de-Braye, des caissons maritimes de 13 m² accueillent les objets triés par des agents valoristes. Ces derniers assurent l’information des habitants, expliquent le fonctionnement du service et l’intérêt du réemploi, déterminent si l’objet est apte à une seconde vie, rangent le local réemploi et encadrent les collectes régulières (pesées systématiques des objets). Les agents de la déchetterie accueillent également les habitants, les informent du service et placent les objets dans le caisson réemploi. Ces agents ont été sensibilisés au réemploi par les techniciens du groupement.

En 2022, un cinquième site, plus conséquent, est prévu en lien avec le projet de nouvelle déchetterie sur la commune de SaintPryvé-Saint-Mesmin.

Qu’est-ce que le réemploi ?

Le réemploi consiste à prolonger la durée de vie d’objets dont nous n’avons plus l’utilité, en les donnant ou en les vendant à une autre personne. Si cette méthode permet de réduire la quantité de déchets que nous produisons, c’est aussi une façon plus responsable et astucieuse de consommer. Le réemploi permet ainsi de lutter contre le gaspillage et de s’équiper à prix malins. Le réemploi des objets est également créateur de nouveaux métiers (ex : agent-valoriste) et d’emplois non délocalisables, notamment dans le champ de l’insertion, comme le montre le service proposé dans les déchetteries par Orléans Métropole.

Quelques chiffres :

De mars 2019 à septembre 2020 :

  • près de 168 tonnes d’objets ont été collectés par le service réemploi
  • 65% des objets (en poids) ont été réemployés (vente ou don social)
  • 33% envoyés en recyclage

Quels sont les objets recherchés ?

L’accent est mis sur la qualité des objets. Seuls les objets en très bon état seront sélectionnés et répartis par grande famille : petit mobilier, vaisselle et objets de décoration, électroménager, jeux/jouets, vélos, accessoires de puériculture (sauf siègeauto), produits culturels.

Plus d'informations

Vous pouvez contacter le service INFOS QUALITES DECHETS du lundi au vendredi au 02 38 56 90 00. 

Dossier : "Le réemploi a tout bon pour donner une seconde vie à nos objets"