La fête du tri

Lancée en 2017 par des commerçants d’Orléans, avec le soutien de la mairie d’Orléans, la Fête du tri est le rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leurs objets en bon état et dont ils n’ont plus l’usage.

Cet événement s’inscrit dans une démarche vertueuse, avec une vocation à la fois :

  • caritative puisque l’intégralité des bénéfices récoltés lors de la grande vente sera reversée, cette année, à l’association « A cheval pour une vie meilleure »,
  • attractive et dynamisante pour le cœur de ville commerçant, en créant l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques, d’échanger entre les habitants, les clubs-services du territoire et les commerçants eux-mêmes,
  • développement durable en donnant une seconde vie aux objets avec l’aide de nombreuses associations participantes : clubs service, Tremplin, Emmaüs, Le Secours Catholique.

Un événement en 3 temps

Pendant deux semaines : le dépôt des objets

(Du samedi 30 septembre au samedi 14 octobre 2023)

Les habitants apportent les objets, propres et en bon état, conditionnés dans des sacs ou des cartons, chez les commerçants participants. Les objets peuvent être de différentes natures et être remis dans les commerces correspondants : textiles, vaisselles, linge de maison, jouets, téléphones, décoration, livres, lunettes, parfums, sacs, chaussures, CD/DVD, etc.

Les commerçants peuvent remettre en retour des bons d’achat, de réduction ou tout autre avantage.

Pendant 5 jours : la collecte par les clubs-services orléanais

(Du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2023)

Les clubs-services d’Orléans : Inner wheel, Rotaract, Rotary clubs, Lions clubs, récolteront au fur et à mesure les objets déposés dans les commerces et les prépareront pour la grande vente.

La vente géante caritative

(samedi 21 octobre 2023)

Organisé par les clubs-services, avec l’aide d’associations locales et de la mairie d’Orléans, la vente géante aura lieu, comme à l’accoutumé, sur la place du Martroi, de 9h à 18h30.

Des animations viendront accompagner cette journée caritative ainsi qu’un espace de restauration proposé par le CFA de la chambre de Métiers de l’Artisanat de la Région Centre Val de Loire.