Amélie Livinal, conseillère entreprises à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret

Elle anime les Eco-défis des artisans et commerçants, en partenariat avec Orléans Métropole

Bonjour Amélie, quels défis proposez-vous donc aux artisans et commerçants de relever ?
Cette première édition des Eco-défis cible spécifiquement les métiers de bouche : boulangeries, restaurants, vente à emporter, boucheries, etc. et la thématique tourne autour de la prévention des déchets. Les défis concernent donc la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des emballages ou encore l’utilisation de produits écolabellisés pour l’entretien du local. Le but est de réduire le volume de déchets des professionnels du secteur.

Je comprends bien l’intérêt de cette opération pour la société mais quels sont les bénéfices directs pour ces entreprises volontaires ?
Les Eco-défis, c’est bon pour la planète et pour le portefeuille ! Les Eco-défis incitent à la mise en place de pratiques vertueuses et cela va dans le bon sens. Mieux trier, favoriser la reprise des emballages par les fournisseurs, avoir recours aux producteurs locaux, proposer des contenants consignés, autant d’exemples qui permettent de réduire l’achat d’emballages et sa production de déchets tout en améliorant son image de marque.

Imaginons que je souhaite participer, comment procéder ?
C’est très simple, il suffit de me contacter par téléphone ou mail pour prendre rendez-vous. Je me déplace en entreprise et fais un état des lieux des pratiques environnementales déjà présentes. Je propose ensuite plusieurs défis à réaliser pour aller plus loin dans la démarche et les accompagne dans leur réalisation.

Rendez-vous est donné en juillet prochain pour la remise des prix aux lauréats des Eco-défis. Alors à bientôt Amélie !

Pour en savoir plus : contactez Amélie Livinal par email ou visiter le site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Loiret