Jimmy Brayer, directeur de l’association Le lieu multiple

Rencontre avec Jimmy Brayer, directeur de l’association Le lieu multiple, structure d’insertion aux nombreuses activités dont un atelier bois, qui transforme celui des palettes usagées en mobilier et objets du quotidien.

Je reconnais cette étagère et ces boules de Noël en bois, vous étiez présents sur le marché de Noël, c’est bien vous ?
Oui, absolument, nous étions installés place de Loire, aux côtés d’autres associations consacrées au recyclage et au réemploi. Notre association, créée en 2017, s’appelait à l’époque Artefacts Spectacles, et œuvrait dans le domaine de l’accompagnement au spectacle vivant, un atelier chantier d’insertion destiné à accompagner les personnes éloignées du monde du travail, pour diverses raisons, afin de les accompagner dans une démarche de retour à l’emploi. Mais il y a eu 2020, année noire pour tout le monde, et pour le monde du spectacle notamment. Alors il a fallu se réinventer, et cela tombait bien, façon de parler, car nous avions déjà plusieurs pistes en tête.

Le fil conducteur de notre raison d’être : l’insertion. S’y sont ajoutés le réemploi, le recyclage, d’autres piliers de l’économie solidaire.


Cet atelier bois, qui recycle les palettes usagées, c’est ça ?
Tout à fait ! Nous fabriquions déjà nos décors en bois, des petits gradins, des panneaux d’exposition… Alors nous avons ajouté une nouvelle activité, modifié notre nom, tout en conservant, évidemment, le fil conducteur de notre raison d’être : l’insertion. S’y sont ajoutés le réemploi, le recyclage, d’autres piliers de l’économie solidaire.

Et concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Nous avons eu l’opportunité de récupérer le marché de la collecte des palettes, auparavant confiée à Tremplin, association qui tendait à s’écarter de ce domaine pour se recentrer sur le recyclage du textile. Ils nous ont aidés à nous organiser, puis nous nous sommes structurés, notamment avec l’achat de camions et de matériel, grâce au soutien, entre autres, d’Orléans Métropole. Aujourd’hui nous sommes passés de 4 à 21 personnes en parcours d’insertion chez nous, récoltons entre 1000 et 1500 palettes par mois.
Et on travaille sur cette matière première, pas noble, avec des gens qui ne sont pas menuisiers, et c’est là que le challenge est encore plus intéressant, afin de la transformer et de fabriquer, après de très nombreuses étapes, en mobilier et objets du quotidien : caisses de rangement modulables, jardinières, étagères, fauteuils, chaises, tables, nichoirs à oiseaux, luminaires, objets de déco…

Que les clients peuvent voir et acheter à quel endroit ?
Pour l’instant en ligne, sur www.lieu-multiple.shop, et sur www.label-emmaus.co