Marion Nature, animatrice en alimentation durable

Rencontre avec Marion, ancienne éducatrice spécialisée tombée dans le potager et ses vertus il y a quelques années, devenue « animatrice et formatrice Nature », qui a proposé cet été ses ateliers « 0 déchet, 0 gaspi en cuisine ».

En quoi consistent les ateliers que tu animes ?
Il y a plusieurs étapes. Dans un premier temps, j’échange avec le public, le plus souvent des familles, sur le gaspillage en cuisine. Que jette-t-on ? Quelle quantité ? Ce que cela représente… On jette bien évidemment des emballages, alors pour limiter leur quantité, je montre à tout le monde comment fabriquer un bee-wrap, un emballage réutilisable en coton enduit de cire d’abeille, qui permet de remplacer l’alu ou le film plastique, par exemple. Et puis il y a les aliments que l’on jette, alors je donne des trucs et astuces pour mieux gérer ses placards et son frigo, et pour utiliser, par exemple, les épluchures, les restes, le pain dur, de façon ludique. En un mot : trouver des alternatives à la poubelle.

Par exemple ?
Avec le pain dur on peut facilement préparer du pain perdu, de la chapelure maison, un pudding… Avec les épluchures de carottes ou de panais, des chips, avec celles des pommes, par exemple, de l’excellente pâte à tartiner ! Du coup on n’en achète plus en magasin, et on utilise tout le fruit, un fruit local et de saison qui plus est.

En plein dans l’alimentation durable, en fait !
Exactement ! L’alimentation durable prend en compte la santé humaine et celle de l’environnement, soigne l’économie locale et l’aspect social de la production. Et un seul type de consommation répond selon moi à tous ces critères : l’alimentation biologique et locale. Et nous avons la chance, dans la métropole, et plus largement dans le département, de pouvoir se fournir en la matière très facilement. Hormis les produits de la mer et les fruits exotiques, nous pouvons tout trouver ici, même la viande ! Mais attention, je ne suis pas là pour faire la morale, bien au contraire. Chacun doit faire à la mesure de ses envies, de ses capacités, et de ses contraintes (familiales, financières, organisationnelles,...) Non, moi j’anime des ateliers pour montrer des trucs simples, et expliquer au plus grand nombre que produire moins de déchets, moins gaspiller, c’est facile !

La contacter : https://www.facebook.com/MarionNature