Rencontre avec Dorian Chilla, participant du défi « Objectif zéro déchet »

C’est en famille que Dorian Chilla s’est engagé dans le défi « Objectif zéro déchet », animé par l’association Loiret Nature Environnement.

Le contenu de la poubelle de Dorian et de sa famille, au tout début du challenge.

Depuis le mois de septembre vous participez au défi proposé et animé par Loiret Nature Environnement, et faites donc partie des ménages qui sont accompagnés dans la réduction du poids de leurs poubelles. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
Je suis sensible à ces gestes écoresponsables depuis déjà pas mal de temps… Je fais mes trajets domicile-travail à vélo uniquement, je n’utilise pas de pesticide dans mon jardin, je pratique le tri systématique depuis longtemps, mais le vrai réflexe je l’ai eu quand je me suis équipé d’un composteur, il y a environ 10 ans. Là je me suis rendu compte qu’il n’y avait pratiquement plus que des emballages dans ma poubelle, et en bien trop grande quantité ! Ça a été une vraie prise de conscience, confirmée par une visite de l’UTOM.

Concrètement, comment se déroule ce défi ?
Nous avons procédé en début de challenge à la pesée de notre poubelle, et nous renouvellerons l’opération à la fin, en décembre. Entre-temps, nous participons à des ateliers animés par LNE, comme « Le zéro déchet, c’est quoi ? », « Faire ses courses zéro déchet », « La cuisine zéro déchet » ou « Ménage et hygiène zéro déchet », le prochain, où l’on va apprendre comment fabriquer soi-même son liquide vaisselle, son savon, son dentifrice, ses pastilles de lave-vaisselle… Autant de produits en moins à acheter, et d’emballages plastique évités. Et puis lors de ces ateliers, chacun y va de son petit conseil, donne ses trucs, ses petits secrets, ça crée une émulation !

Justement, quels seraient les vôtres ?
Le recours au vrac, évidemment, faire une liste de courses avant d’aller au supermarché, aussi, qui évite d’acheter des produits dont on n’aurait pas besoin… C’est vrai que côté organisation, ce n’est pas toujours simple, ça ne se fait pas du jour au lendemain, ce n’est pas évident de se défaire de ses habitudes de consommateur, mais quand on croit au bien-fondé de son comportement… Et si je peux me permettre un conseil, c’est de télécharger l’appli Ma Petite Planète sur votre smartphone. C’est là aussi un challenge, mais en ligne, par équipes, proposant des défis écologiques à vivre entre amis, en famille, entre collègues… Ça permet de vulgariser le sujet de manière ludique, avec des petits gestes et des petits défis bons pour la planète à réaliser et à valider pendant 3 semaines. Un vrai coup de cœur !