Rencontre avec l’association « Les Cycloposteurs »

Rencontre avec l’association « Les Cycloposteurs », qui sillonne la métropole à vélo cargo pour collecter les biodéchets, afin de les valoriser en compost.

« Cycloposteurs », un mot-valise, mix de « cycloporteurs » et « compost », c’est bien cela ?
Exactement ! Notre association, créée en 2020, et dont l’idée nous trottait dans la tête depuis l’année précédente, est née de cette volonté : faire en sorte que les biodéchets ne viennent pas nourrir les poubelles vertes, les transformer en ressources en optant pour la solution du compostage, qui permet de nourrir les sols, ce que l’on oublie trop souvent alors que c’est l’essentiel de la vie sur Terre. Et comme nous sommes au cœur d’une ville propice à la pratique du vélo, pourquoi ne pas collecter ces déchets en question via ce moyen de locomotion propre, alors nous avons investi dans un vélo cargo, grâce au lancement d’un financement participatif, et l’aventure était lancée !

Vous parlez de « collecte », c’est donc vous qui allez chercher, à vélo, ces déchets ? Et qui sont vos « clients » ? 
Oui c’est bien cela. Une fois par semaine, ou plus selon les besoins et les volumes, nous nous rendons dans les établissements qui travaillent avec nous : des restaurateurs, des métiers de bouche, des fleuristes, et même une cantine d’école, à Ingré, et nous repartons avec leurs seaux de biodéchets, que nous leur échangeons contre des propres et vides, à remplir.

Et que faites-vous des kilos, voire des tonnes ainsi collectées ? 
Mais oui, des tonnes ! 8 l’an passé, par exemple, soit 1375 km à vélo !
Une fois ces déchets ici, sur notre site des Groues, nous les trions, pour vérifier si des « intrus » ne se sont pas glissés à l’intérieur comme des étiquettes, des opercules de yaourts, des morceaux de plastique, ça arrive… Puis on les répartit dans nos 6 bacs à compost, mélangeons au broyat, et avec un entretien régulier, nous obtenons un véritable compost, que nous pouvons redistribuer aux gens qui sont dans la boucle, ou, une fois que nous aurons fait normer cette matière par des laboratoires biologiques, nous pourrons la proposer gracieusement à tous ceux qui en ont besoin, ou la commercialiser.

Et comment faites-vous pour faire connaître votre activité ?
Nous avons déjà fait de la collecte durant le festival Hop Pop Pop, pour les repas des techniciens du festival de Loire, sur le marché de Noël… Et nous allons participer en mars à l’opération nationale Tous au compost !, pourquoi pas en profiter pour organiser des portes ouvertes, proposer des animations en ce sens en centre-ville…
Et nous avons déjà des idées pour faire encore augmenter la pratique du compost, pour toujours plus faire réduire nos déchets. Suite au prochain épisode !

Le FACEBOOK lescycloposteurs 

De gauche à droite : Anne, responsable valorisation par compostage et communication, Cédric, responsable de la collecte et de la livraison, et Pierrot, bénévole adhérent.