Rencontre avec Léa, animatrice pour le Réseau Vrac & Réemploi en Centre-Val de Loire

Chargée de mission « Vrac », elle promeut cette pratique vertueuse dans la région Centre-Val de Loire

Pouvez-vous nous expliquer votre mission ?

Oui, bien sûr. Je suis chargée de mission « Vrac », et à ce titre je promeus cette pratique vertueuse dans la région Centre-Val de Loire. Ceci passe notamment par l’accompagnement des porteurs de projet, personnes physiques ou morales, ou la sensibilisation, la communication auprès du public, de tous les publics.

Et dans notre région, et plus précisément à l’échelle de la métropole, l’offre a-t-elle tendance à s’étoffer ?

Absolument ! Sur la métropole, vous pouvez trouver les produits en vrac  :

Que peut-on y acheter ?

De plus en plus de produits ! Les plus grosses ventes en vrac concernent l’épicerie sèche, salée et sucrée, comme les pâtes, le sucre, la farine, les légumineuses, les fruits secs… Viennent ensuite les produits d’entretien de la maison, comme le liquide vaisselle, le vinaigre ménager, la lessive… Puis les produits d’hygiène type cosmétiques, crème pour le visage ou le corps, le shampooing. Et d’autres secteurs s’y sont mis, je pense notamment aux animaleries, avec des croquettes en vrac, de la litière, ou des jardineries, avec du terreau, des graines…

Aujourd’hui, le vrac est réellement accessible, il y a une offre extrêmement diversifiée, les produits sont de qualité, les tarifs attractifs. C’est d’ailleurs le message que nous passons au public à travers nos différentes actions, comme par exemple sur le Festival de Loire, à Orléans, où nous serons présents et ravis d’échanger avec le plus grand nombre ! 

Bon à savoir

Pratiquant et convaincu de l’intérêt de ce mode de distribution et de consommation ? Devenez ambassadeur de la démarche, contactez Léa, l’animatrice pour le Réseau Vrac & Réemploi en Centre-Val de Loire.