Réduction des déchets : un objectif qui en jette !

Trions, compostons, réparons ! Le triptyque scandé par Orléans Métropole dans sa nouvelle campagne de communication et porté par trois adorables petits monstres colorés est à retrouver sur tout le territoire orléanais dans les prochaines semaines.

Avec son Programme Local de Prévention des Déchets, Orléans Métropole s’est fixé en 2022 un objectif ambitieux : réduire de 100 kg les déchets produits par habitant d’ici 2027. La nouvelle campagne de communication souhaite soutenir l’ambition du territoire et clarifier comment chaque citoyen peut agir.

Pour y parvenir, il faut à la fois réduire et mieux valoriser nos déchets. Cela tombe bien : les ¾ des déchets que nous produisons sont compostables, recyclables ou évitables. Chaque habitant a donc le pouvoir de changer le destin de ses déchets.

Concrètement, cela réclame de connaître quelques gestes simples, facilités par les moyens mis à disposition par Orléans Métropole.

  • D’abord composter, chez soi ou utiliser un composteur partagé.
  • Ensuite, bien trier, c’est-à-dire respecter les consignes qui figurent sur les emballages, les bacs et points d’apport volontaires et en déchetterie.
  • Enfin, mieux consommer et ça tombe bien car il y a de nombreuses options pour le faire : ne pas gaspiller, acheter sans emballage, acheter en seconde main, réparer ou troquer, ou encore donner ses objets sur les espaces réemploi. Dans tous les cas, le bénéfice pour le portefeuille et notre planète est grand

Si tout le monde joue le jeu, on peut imaginer que dans quelques années, Orléans Métropole aura généralisé le compostage, diffusé les bonnes pratiques du tri et engagé une démarche de consommation plus réfléchie. La qualité de vie sur le territoire sera largement améliorée grâce à cet engagement collectif.

Pour aller plus loin