14e Concours international de piano d'Orléans 2020

28 et 31 octobre

Le Concours international de piano d'Orléans revient pour une 14e édition reportée du 28 au 31 octobre 2020 avec la demi-finale à la Salle de l’Institut précédant la finale au Théâtre d'Orléans.

Catégorie principale : Musique .

En 2020, le Concours international de piano d’Orléans revient pour une 14e édition du 28 au 31 octobre. Les candidats seront en compétition autour du répertoire pianistique de 1900 à nos jours. Un jury récompensera plusieurs pianistes avec différents Prix remis lors de la Finale au Théâtre d’Orléans.

 

Le Concours international de piano d’Orléans demeure le seul concours de piano au monde à se focaliser sur le répertoire contemporain de 1900 à nos jours, qui permet un large et libre choix d’œuvres avec une pièce imposée commandée tous les deux ans à un compositeur de renommée internationale.

 

En 2020, "Piano Works n°3 Black Letters” de Pascal Dusapin, est l'oeuvre co-commandée par le Concours et le Musée du Louvre dans le cadre de la rétrospective Pierre Soulages au Musée du Louvre.

 

AGENDA

 

1ère Epreuve Digitale : les résultats du 1er tour ont été annoncés publiquement le mercredi 16 septembre 2020 (tous les candidats sélectionnés)
Les vidéos des candidats sont diffusées en ligne à partir du 19 septembre 2020 (Facebook / Youtube)

 

Demi-finale récital : mercredi 28 octobre 2020, Salle de l’Institut (7 candidats)

 

Finale : samedi 31 octobre 2020, Théâtre d’Orléans - 15h (3 candidats)

 

Les épreuves et annonces de résultats pourront commencer après l'horaire indiqué en fonction du déroulement du concours.

 

Un Concours à l’âme festivalière : pendant la compétition, une masterclasse, un concert, deux expositions et des actions pédagogiques s’ouvriront comme différentes fenêtres pour aborder l’univers pianistique du Concours et se prolongeront pendant deux ans lors d’une saison musicale en France et dans le monde entier.

 

Un Concours à dimension humaine : l’association Orléans Concours International, c’est également une équipe de bénévoles dévoués qui oeuvre depuis la création de la compétition pour offrir les meilleures conditions de travail et de séjour aux candidats. Les familles d’accueil, la qualité des échanges et des rencontres entre tous les acteurs de la manifestation, le public, les sonorités et les arts sont les tenants d’une harmonie entre émulation et souplesse.

 

Découvrez la présentation vidéo des 7 demi-finalistes du Concours 2020 !

 

https://youtu.be/iCf3OxOBiMw

 

14e Concours international de piano d'Orléans 2020
14e Concours international de piano d'Orléans 2020