1871, la Commune

30 avril - 29 mai

La médiathèque Anna-Marly accueille «1871 la Commune», une exposition de Guillaume Doizy, qui a profondément marqué l’histoire politique et sociale française.

Catégorie principale : Exposition .
Exposition : Histoire-civilisation .

« 1871, la Commune »

 

La Commune de Paris, accompagnée de mouvements similaires en province, éclate dans un contexte de défaite militaire et de résistance face à la Prusse. Une minorité refuse de capituler et défie le pouvoir républicain en place. Face à la capitulation, le peuple parisien n’a d’autre choix que d’entrer en résistance. Pendant trois mois, un nouveau pouvoir révolutionnaire s’organise, fondé sur la démocratie ouvrière. Lois sociales, gestion coopérative, droits des femmes, séparation de l’Église et de l’État, armement populaire, révocabilité des élus… Une expérience qui a profondément marqué l’histoire politique et sociale française, mais aussi internationale. Cent-cinquante ans après, la générosité des débats communards, la place inédite faite aux femmes, ou encore le refus du repli nationaliste, font écho à nombre de nos interrogations contemporaines.

 

A travers une exposition de 21 panneaux qui présente les grandes thématiques de cette période insurrectionnelle de l’histoire de Paris. Entre chaque texte, des illustrations, des articles de presse… sur la vie des Parisiens, les barricades et nombre de portraits de Communards.

 

1871, la Commune
1871, la Commune