Shani Diluka + Flavien Berger + Zaho de Sagazan

Vendredi 28 juin, 18h30

1ère soirée Campo Santo dans le cadre du Grand Piano Festival

Catégorie principale : Musique .
Musique : Classique , Chanson .

Ouverture 18h30 / Fermeture 00h30

Shani Diluka

19h15

De Bach aux Daft Punk en passant par Philippe Glass ou MoonDog.
Dans ce programme, l’œuvre de Bach est mise en perspective avec des œuvres minimalistes de grands compositeurs américains des XXe et XXIe siècles, dont la pureté dialogue avec la richesse et la complexité de la musique de Bach. De cette résonance découle une quête vers l’infini, au sens mathématique du terme autant que dans une forme de méditation. La polyphonie de l’écriture de Bach fait écho à la solitude des mélodies minimalistes dont les compositeurs revendiquent l’héritage du grand architecte de la musique. Cette exploration donne ainsi lieu à un sentiment d’éternité, tels des miroirs qui traversent les profondeurs des temps quantiques.

Flavien Berger

20h45

Flavien Berger surprend et interpelle pour finalement nous charmer. En jouant avec les mots pour créer des histoires d’amour, en testant des sons tourbillonnants, le compositeur autodidacte s’est fait rapidement un nom en apportant un vent de fraicheur à la scène française. Flavien Berger, membre du Collectif sin~ travaillant sur l’expérimentation a toujours été intéressé par le bidouillage de machines pour en sortir des sons. Sur ce point, c’est assez difficile de définir son style : il va au-delà, mélangeant habilement les passages effrénés et les longues plages de synthétiseurs. En s’affranchissant de toute classification, passe de montées fulgurantes à de sombres descentes. Écouter toutes ses sorties ou le voir jouer sur scène confirme son génie à emmener le public dans une expérience émotionnelle profonde, pleine d’imagination. Dans son dernier album, Dans cent ans, sorti le 17 mars 2023, Flavien Berger convoque le mystère du regard et sa puissance évocatrice. Est-ce qu’un regard peut changer une vie ? Parfois il peut éclipser le monde.

Zaho de Sagazan

22h15

Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française. Passant des murmures aux cris, l’artiste de 24 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir. Au côté de son batteur Tom Geffray, Zaho nous livre une Krautpop moderne inspirée de ceux qui l’ont fait danser tels que Koudlam ou Autumn. Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou Brigitte Fontaine, vient toujours le moment où elle retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations.

Zaho de Sagazan a remporté 4 victoires de la musique cette année, elle est la grande artiste attendue de cette 2e édition du Grand PianO Festival et elle se produira pour la première fois à Orléans dans un nouveau format en quintette sur scène !

Le Syndisque

18H30 + 20H15 + 21H45
Depuis plus de quatre ans, le Syndisque, collectif d’une vingtaine de djs, défend les intérêts communs du deejaying Orléanais. Pour leur retour au Grand Piano Festival, Ali M’Fantom sera accompagné de Romain Verbeque et de Domik. Ils proposeront une sélection qui mêle subtilement piano et groove.
https://www.instagram.com/le_syndisque/?hl=fr

Shani Diluka + Flavien Berger + Zaho de Sagazan
Shani Diluka + Flavien Berger + Zaho de Sagazan