Commission Communale pour l’Accessibilité

Elle est composée notamment des représentants de la commune, d’associations d’usagers et de personnes handicapées. Elle émet des avis et suggestions pour améliorer la qualité de vie des usagers.

La Commission Communale pour l’Accessibilité se réunit au moins une fois par an et est compétente pour dresser un constat d’accessibilité. Ainsi elle émet des avis et suggestions pour améliorer la qualité de vie des usagers. La Commission s’implique donc dans les différents secteurs relevant du public : les bâtiments recevant du public, la question du transport et des déplacements au sein de la ville, la petite enfance, le sport, les espaces publiques, ainsi que la voirie. Elle travaille à donner une nouvelle image du handicap en menant des actions telles que Partageons la ville, unissons nos différences.

La Commission est composée de plusieurs collèges :

  • Le collège des personnes qualifiées
  • Le collège des personnes âgées
  • Le collège des usagers de la ville
  • Le collège des élus

La composition de ces différents collèges permet la prise en compte de chaque handicap. En ayant pleine conscience des besoins des usagers, la Commission s’implique activement dans l’accessibilité du territoire et ceci dans le respect de la loi.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées et définit le handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

« Unissons nos différences »

L’accessibilité n’est pas seulement dans les bâtiments mais aussi dans nos cœurs ! Pour en témoigner, la ville d’Orléans et son CCAS ont initié une série de vidéos « Unissons nos différences » pour présenter les 14 associations de la Commission accessibilité. L’occasion de découvrir le savoir-faire et les actions de ces acteurs locaux, partenaires de la mairie d’Orléans sur les questions d’accessibilité des usagers