La base de loisirs de l'Ile Charlemagne

Située au sein du parc de Loire, cette aire de loisirs de 70ha est organisée autour d'un plan d'eau en bord de Loire. Son accès est libre et gratuit.

C'est un espace privilégié pour se détendre, faire du vélo, du jogging, pratiquer bon nombre d'activités nautiques. Le site comprend une vaste plaine de jeux pour les enfants et de nombreux terrains d'activité spécialisés : beach volley, basket, handball, minifootball, baseball, volley ball, ping pong, pétanque, paintball (3 terrains), accrobranche (un parc de 8 parcours) et aqua-parc. La ligue du Centre de triathlon propose de l'initiation gratuite.

Sur le plan d'eau, initiation à la planche à voile, au dériveur, au catamaran ou au canoë kayak, dans le cadre de clubs. On peut également louer des canoës auprès du CKCO(02 38 66 14 80) ou apporter sa propre planche à voile. De mai à septembre, la baignade est autorisée dans une zone surveillée. A proximité, une aire particulièrement ventée permet de pratiquer le cerf-volant.

Toute l'année, de nombreux clubs y organisent des rencontres et animations sportives. 

L’Îlot 4

Cette nouvelle guinguette, située face à la plage surveillée côté Loire, est exploitée pendant la saison estivale au sein de l’ancien poste de secours. Cette petite dernière déploie ses transats avec vue sur le plan d’eau, cinéma plein air, brunch dominical, concerts, espaces ludiques pour petits et grands… Du lundi au jeudi de 14h à 20h et 11h à 20h du vendredi au dimanche. Suivre sur Facebook.

Fermeture de la baignade

Le dernier contrôle réglementaire effectué le lundi 29 juillet par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre-Val de Loire, a révélé la présence de cyanobactéries dans la zone de baignade N°1 du plan d’eau de l’île Charlemagne. Ces cyanobactéries toxinogènes libèrent une toxine (microcystine) dont la teneur dépasse le seuil réglementaire de 0,3 µg/l. Orléans Métropole vous informe donc qu’à compter du vendredi 2 septembre la baignade est interdite.

Plus d'informations