Parc floral de la Source, Orléans Loiret

35 hectares de nature pour le plaisir des passionnés de jardin et des promeneurs

Historique

Le Parc Floral de la Source Orléans-Loiret voit le jour en 1963 dans le cadre d’un projet d’urbanisme ambitieux initié par la Ville d’Orléans et le Conseil Général du Loiret. Situé dans la Vallée de la Loire, inscrite depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc Floral de la Source épouse la forme d’un site naturel, à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire. En son centre, après un parcours souterrain de plusieurs kilomètres, surgit la source du Loiret. Flânez au gré de vos envies dans les différents jardins et profitez de nombreuses animations et activités proposées.

Les jardins et leurs périodes de floraison

Le Parc Floral s’inscrit dans une démarche de préservation et de bonnes pratiques de l’environnement. C’est pourquoi, dans certains espaces, l’intervention des jardiniers est limitée, permettant ainsi l’épanouissement d’une faune et d’une flore variées. De même, aucun produit toxique pour l’environnement n’est utilisé dans les plantations de la roseraie, de la serre aux papillons, du potager et de son verger.

Le jardin de formes et le jardin de miroirs

Avec ses arbres taillés en nuages, le jardin de formes invite à trouver, l’espace d’un instant, équilibre et sérénité. Jouxtant ce jardin d’inspiration asiatique, un jardin de miroirs conçu par deux architectes japonais Shigeki Maeda et Daisuke Sugawara.

Le jardin de rocaille [avril / juin]

Entre les sous-bois et le jardin prairie, avec une composition étagée où différents milieux cohabitent, le jardin de rocaille évoque un paysage de montagne où le minéral et le végétal s’entremêlent.

Le jardin prairie [juillet / septembre]

Au cœur de l’été, marchez sur les sentiers engazonnés qui traversent le jardin prairie et laissez les hautes herbes vous chatouiller les mollets !

Le jardin d’iris [mi mai / début juin]

Après avoir traversé le champ d’iris bleus et visité les deux sceaux (écrins d’iris rares dont le dessin est emprunté à la calligraphie chinoise), vous pénétrez dans le jardin par une brèche ouverte en plein cœur du mur.

La serre aux papillons [mars / mi novembre]

Recréant les conditions climatiques d’un jardin tropical, cette serre de 250 m² présente des températures oscillant de 25 à 30°C et un taux d’humidité supérieur à 80%. Dans cette végétation luxuriante où se mêlent orchidées, bananier, ficus… des papillons exotiques évoluent à leur guise.

Le parcours tropical [juillet / août]

A côté des fuchsias, le parcours tropical recrée l’ambiance exotique de 4 continents : Amérique centrale, Australie, Asie et Afrique tropicale. Une vingtaine d’espèces d’oiseaux exotiques y est présentée dans une ambiance proche de leur habitat naturel constituée d’essences et végétaux rustiques familiers.

Le potager [mi-juin / mi-octobre]

Le potager du Parc Floral de la Source regorge de légumes, fruitiers, aromatiques et primeurs, des plus classiques et connus aux plus rares et surprenants.

Le jardin de la Source - le Bouillon

Alcôve de verdure bordée par une végétation de milieu humide, ce jardin présente des bambous, des pétasites, des fougères arborescentes de Tasmanie mais aussi des azalées japonaises. À l'extrémité du jardin, se trouve la principale source du Loiret : le Bouillon. Cette résurgence karstique de la Loire tire son nom du bouillonnement de l’eau qui la caractérise. Due à la présence de plateaux calcaires, une partie des eaux du fleuve circule dans un réseau de galeries souterraines (? 40 km). Ces eaux ressurgissent au milieu du parc pour ensuite s’en aller rejoindre la Loire.

La roseraie [juin / septembre]

Les allées principales de la roseraie sont jalonnées par une série de pergolas sur lesquelles grimpent rosiers et clématites. Présentées en association avec des vivaces et des aromatiques, des variétés anciennes, modernes ou botaniques de rosiers s’épanouissent.

La place des fuchsias [juillet / septembre]

Située entre le Loiret et la roseraie, la place des fuchsias est abritée par un alignement de platanes en plateau.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Le Salon des Arts du Jardin [avril]

Chaque année, le Parc Floral de la Source Orléans-Loiret réunit de multiples exposants : pépiniéristes, créateurs de mobilier, artistes, paysagistes, brocanteurs, horticulteurs, taillandiers ou groupements d'amateurs. Une vaste palette de végétaux (arbres et arbustes, plantes aromatiques et potagères, annuelles, rosiers et vivaces, etc.) est proposée aux visiteurs, ainsi que du mobilier et des accessoires de jardin, des outils et des objets de décoration pour l'extérieur.

Les nocturnes [mai à septembre]

En soirée, le 2ème samedi du mois, entre mai et septembre, venez profiter d'une animation, pique-niquer et/ou découvrir les jardins et la faune nocturne à la lueur des lampions (ouvert jusqu'à 23h, dernière rentrée 21h30).

Jeune public [mai à septembre]

De mai à septembre, un spectacle dédié au jeune public est programmé le dernier dimanche du mois, à 15h30.

Et tout au long de l'année dans le parc, retrouvez des manifestations thématiques, des cycles de conférences…

Et aussi...

Le parc Floral se veut être un lieu de détente et de loisirs pour tous. Jeux de badminton et de croquet, livres et revues sont mis gratuitement à votre disposition (renseignements à l'accueil).

Direction les Parasols du parc pour une partie de minigolf, un tour en train à vapeur ou une balade en rosalie. Petite restauration, collation sucrées-salées, glaces et boissons sur la terrasse du golf.