Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
La maison de l'habitat est le lieu gratuit d'information sur l’accès au logement. Il centralise les demandes de logement social et accompagne les demandeurs.
Il simplifie les démarches des personnes à la recherche d'un logement social dans la métropole orléanaise. Les demandeurs n'ont ainsi qu'un seul interlocuteur.
Il les accompagne dans la formulation de leur demande, les informe sur le parc social du territoire et les aide à constituer leur dossier. Cette demande est ensuite transmise à tous les organismes concernés, en fonction du secteur géographique ciblé par le demandeur.
Si vous souhaitez déposer une demande de logement social, vous pouvez télécharger le formulaire ou le retirer à la Maison de l’habitat. Pour le dépôt de la demande, vous serez reçu en entretien, sans rendez-vous, tous les après-midi (du lundi au vendredi) de 14h à 17h30.
Afin de garantir une cohabitation agréable et sécurisée, la Maison de l’habitat accompagne les parties pendant toute la durée de la cohabitation. Elle fait partie du réseau COSI (cohabitation solidaire intergénérationnelle).
Le principe : il s’agit d’une mise en relation des seniors désireux de compagnie ou d’un complément de revenu et ayant une chambre disponible, avec des jeunes en recherche de logement. Le senior (l’accueillant) : âgé d’au moins 50 ans (40 ans si la personne est situation de handicap), il met à la disposition du jeune, une chambre d’au moins 9 m² équipée au minimum d’un lit, d’une armoire et d’un bureau. Le jeune (l’accueilli) : entre 16 et 30 ans, il n’a pas de garantie particulière à présenter, et doit s’engager à payer l’indemnité selon la formule choisie.
En savoir plus
Vous souhaitez partager un logement avec d’autres jeunes mais vous n’avez pas de colocataires ? Les bailleurs sociaux proposent des offres de colocation entre jeunes qui ne se connaissent pas. Cette solution vous permet de partager des moments de convivialité, d’être indépendant tout en faisant des économies. Un accompagnement dans les démarches est assuré par la Maison de l’Habitat.
La maison de l'habitat a été créée en juin 2004. C'est une association loi 1901 qui est co-financée par la Ville d'Orléans, Orléans Métropole et les bailleurs sociaux.