Temps scolaire

Le Ville d’Orléans propose aux équipes éducatives un très large programme d’activités pédagogiques. Ces activités offrent aux enfants des moments privilégiés pour l’acquisition de connaissances et de valeurs essentielles à leur épanouissement.

Culture

La tête dans les nuages / Cycles 1, 2 et 3

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) permet aux élèves d’accéder à la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique collective sur le temps scolaire. La priorité est également donnée à l’éducation aux médias et à l’information. Ces actions doivent permettre la cohésion au sein de l’école en mobilisant élèves, enseignants et parents autour des projets, et en encourage une plus grande ouverture des écoles sur les établissements culturels proches. La Direction de l’éducation met en œuvre le PEAC dans les écoles publiques et privées de la ville d’Orléans en offrant une diversité de dispositifs :

  • Contes illustrés ;
  • Un artiste dans ma classe ;
  • Libre cours ;
  • L’éducation musicale entre autre ;
  • Un journaliste dans ma classe.

Il est proposé de valoriser les projets des élèves dans le cadre d’un nouvel événement intitulé « La tête dans les nuages » dont la programmation se tiendra en mai et juin de chaque année.

Conte illustré / Cycle 2

L’élaboration «d’un ouvrage» proche des caractéristiques d’un album jeunesse, avec l’intervention d’un auteur ou d’un illustrateur. Tous les albums sont édités, offerts aux élèves et disponibles ensuite dans le réseau des médiathèques d’Orléans. Un journaliste dans ma classe / Cycle 3 En partenariat avec le journal La République du Centre, la Mairie d’Orléans propose une action d’écriture et d’éducation aux médias et à l’information.

Un artiste dans ma classe / Cycle 3

« Un artiste dans ma classe » est un dispositif qui permet aux enfants de découvrir une discipline avec leur enseignant grâce à l’intervention d’un artiste : plasticien, chorégraphe, musicien, danseur…

Les arts plastiques à l’école : « Libre cours … » / Cycles 1, 2, 3

Avec le soutien du Musée des Beaux-Arts, les élèves sont invités à faire travailler leur imagination autour d’un sujet particulier. Les œuvres seront exposées sous la forme d’une exposition et/ou d’une projection.

Micro-Folie Orléans - Cycles 1, 2, 3 et écoles REP

Projet du Ministère de la Culture et de la Communication porté par La Grande Halle de la Villette. Au long de l’année scolaire, la Micro-Folie d’Orléans s’implante à la Source, l’Argonne, St Marceau et les Blossières. Son musée numérique permet de découvrir les œuvres d’institutions et de musées nationaux et internationaux (Musée du Louvre, Institut du Monde Arabe, Opéral National de Paris…).

Éducation musicale - CE1, CE2, écoles REP

L’éducation musicale est mise en œuvre sous la forme de projets co-construits avec les enseignants et les musiciens intervenants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, Danse et de Théâtre.

Histoire et citoyenneté

Laïcité à l’école / Cycle 3

Les élèves réfléchiront sur les sens et enjeux du principe de laïcité à partir de la charte qui a été élaborée à l’intention des élèves, des personnels et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ces ateliers sont animés par la Ligue de l’Enseignement Fédération du Loiret.

Je découvre ma Mairie / Cycle 3

Les élèves visitent l’Hôtel Groslot et découvrent l’actuelle salle du Conseil municipal, échangent avec un élu sur son rôle, le rôle du Maire, le fonctionnement de la Mairie et la façon dont les décisions y sont prises.

Marché médiéval / Cycles 1, 2 et 3

À l’occasion des Fêtes de Jeanne d’Arc qui se dérouleront en mai prochain, le campement médiéval accueillera les classes, en accès libre. De nombreux ateliers y seront proposés : petite ferme pédagogique, jeux médiévaux, ateliers d’artisanat d’autrefois…

Cérémonie du 11 novembre / Cycle 3

La Mairie d’Orléans rendra hommage aux victimes civiles et militaires de la Première Guerre mondiale et invite les Orléanais à honorer leur mémoire. La cérémonie du 11 novembre s’inscrit dans cette dynamique où les enfants sont associés pour chanter en chœur le 1er couplet et le refrain de la Marseillaise. Cela s’inscrit dans le devoir de mémoire de tout citoyen.

Egalité filles/garçons / Cycle 3

Parceque l’égalité filles/garçons s’engage dès l’enfance, des actions spécifiques seront mises en œuvre pour lutter contre les stéréotypes et s’interroger sur les jeux, les histoires que l’on propose aux enfants.

Environnement et santé

Consom’acteur & biodiversité / Cycles 1 (GS), 2 et 3

Le rucher pédagogique et le cycle de l’eau disparaissent au profit d’un nouveau dispositif, « Consom’acteur & Biodiversité ». La consommation est un enjeu majeur pour notre société, mais c’est aussi un levier pour améliorer notre impact social et environnemental. Par son engagement, la Mairie propose aux jeunes citoyens de réfléchir, de comprendre et de participer à la transition écologique en maîtrisant mieux les effets de nos activités humaines du quotidien sur notre environnement. Une manière d’engager le comportement des enfants vers la réduction des déchets et d’appréhender les milieux naturels pour mieux les préserver.

Le cycle d’un vêtement / Cycle 2
Le cycle d’un téléphone portable / Cycle 3

La société de consommation dans laquelle nous vivons pousse chacun d’entre nous à renouveler nos produits régulièrement, bien qu’ils soient encore en bon état. Cet atelier favorise la découverte du monde qui nous entoure, la compréhension du cycle d’un vêtement ou d’un téléphone portable et le désir d’agir en tant que « éco-conso-acteur ».

Concours International de Roses / Cycles 2 (CE1-CE2) et 3

La Mairie d’Orléans propose aux classes du CE1 au CM2 une visite explicative sur le Concours International de Roses d’Orléans et l’hybridation des rosiers suivie d’un vote réalisé par chaque élève pour élire son rosier préféré. Le rosier ayant reçu le plus de voix recevra la distinction « Prix des enfants » lors du concours en septembre 2022. Ce temps fort est clôturé par la visite du jardin de roses et la présentation des rosiers primés les années précédentes.

Bien manger au restaurant scolaire / Cycle 3

En partenariat avec la société Sogeres, la Mairie d’Orléans organise quatre « Commissions menus enfants » pour les élèves de cycle 3. Généralement organisée sur une matinée, l’animation débute par une visite de la cuisine centrale, puis se poursuit par un atelier qui aborde les questions de l’équilibre alimentaire et les souhaits des enfants quant aux menus du restaurant scolaire. Ceux-ci sont retenus et/ou amendés par la commission Sogeres et la diététicienne de la Mairie d’Orléans.

Festival de Loire 2023 / Cycles 1, 2 et 3

Bi-annuel, cet événement proposera sur les quais de Loire des ateliers et des animations autour des thématiques suivantes : l’eau, la Loire, les fleuves, la faune et la batellerie.

Sport

Éducation sportive / Cycles 2 et 3

En complément de l’action pédagogique conduite par les enseignants, la Mairie d’Orléans met à disposition l’ensemble de ses équipements sportifs et les éducateurs sportifs ou intervenants diplômés d’État. Cela permet ainsi, en fonction des projets pédagogiques des enseignants, des initiations à des disciplines sportives variées. Elle finance également les transports pour y accéder et dans le cadre de la transition écologique, elle favorise les déplacements à pied ou en TRAM, vers les équipements sportifs de proximité.

Séjour sportif sans nuitée - Savoir rouler à Vélo / Cycle 3

Destiné aux enfants de cycle 3 (hors classe double niveau CE2-CM1), le dispositif «Savoir Rouler à Vélo» vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. La Mairie propose aux classes des séjours de 3 ou 4 jours, encadrés par  des éducateurs sportifs spécialisés, sur trois sites exceptionnels de la ville d’Orléans (Parc de Loire, Parc La Charbonnière, Stade Jancou). Selon les sites, le Savoir Rouler à Vélo est couplé avec une initiation voile, activités de plein air ou orientation.

Open de tennis d’Orléans / Cycles 2 et 3

Du 26 septembre au 2 octobre 2022, la Mairie d’Orléans offre des places aux classes afin qu’elles puissent assister aux différents tournois de la 17ème aux quarts de finale de l’Open de Tennis. Les enfants pourront découvrir ce sport et encourager les champions.

Jeux olympiques Paris 2024 / Cycles 2 et 3

Dans le cadre du nouveau Label « Terre de Jeux 2024 », la Direction des sports en lien avec l’éducation et la culture, organise plusieurs événements en direction des scolaires : rencontres avec des sportifs, démonstrations, spectacles.

Partir et découvrir

Séjour découverte sans nuitée / Cycles 2 et 3

Cirque-Poney-Équitation-Environnement-Patrimoine-Sciences Les «  séjours découverte  » sans nuitée, d’un maximum de 5 jours consécutifs, s’adressent désormais aux élèves de cycle 2 et 3. Ils permettent aux élèves de découvrir un domaine spécifique (cirque, poney, équitation, environnement, sciences, patrimoine …) encadré par des professionnels hors de l’enceinte de l’école. Ces séjours sont soutenus financièrement par la Mairie d’Orléans sur la base d’un forfait de 10€/enfant/jour.

Classe de découverte avec nuitées / Cycles 2 et 3

Mer, montagne, campagne La Mairie d’Orléans soutient financièrement les départs en classes de découverte avec nuitées, d’un maximum de 6 jours, qui doivent permettre à chaque élève, de bénéficier au moins d’un départ pendant sa scolarité, sous réserve des propositions faites par chaque école. La Mairie et le Conseil Départemental soutiennent financièrement ces projets. Les familles contribuent en fonction de leur Quotient Familial CAF ou MSA.