19 et 21 rue de Bourgogne : point de situation

Publiée le

Suite à l'accélération des mouvements de façades pouvant entraîner une ruine partielle voire totale des immeubles, une vigilance accrue est portée au niveau des 19 et 21 rue de Bourgogne, depuis le 24 décembre 2022. Point de situation.

Divers

19 et 21 rue de Bourgogne : point de situation

Ces derniers jours, les données recueillies par le système de monitoring ont présenté une évolution des mouvements de façades des immeubles situés aux 19 et 21 rue de Bourgogne.

Ainsi, sur les préconisations du CEREMA, la Ville d'Orléans, renforce son dispositif de sécurité en augmentant notamment, les passages de la police municipale aux abords du périmètre, pour s’assurer de l’absence d’intrusion.

Les habitants des immeubles concernés, préalablement évacués, ont été informés de l'évolution défavorable de la situation et du risque imminent d'effondrement.

Par ailleurs, si les événements devaient évoluer pour tendre vers une ruine partielle ou totale des 19 et 21 rue de Bourgogne, le CEREMA préconise l'évacuation des immeubles situés aux 15 et 25 rue de Bourgogne, pendant 2 jours, afin d’observer la progression des mouvements suite à l’effondrement, et plus particulièrement au niveau des caves. Les habitants concernés ont également été prévenus de la situation.

Enfin, le démarrage des travaux de confortement du domaine public est toujours prévu à partir du 16 janvier 2023. Le chantier débutera par le curage et l’inspection des réseaux d’assainissement autour des zones de travaux puis se poursuivra par des injections face aux 8 de la rue de Bourgogne à partir du 30 janvier 2023.