À la poursuite de la beauté, journal intime de la collection Prat

Publiée le

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans continue son exploration des grandes collections privées d’aujourd’hui en invitant Véronique et Louis-Antoine Prat à célébrer les cinquante ans de leur première acquisition.

Culture

À la poursuite de la beauté, journal intime de la collection Prat

Cette collection de dessins français, parmi les plus prestigieuses aujourd’hui en mains privées, a fait le tour du monde. Depuis  1974, le couple d’amateurs s’attache à rassembler des feuilles d’exception des plus grands maîtres – Poussin, Watteau, Boucher, Fragonard, David, Ingres… – comme celles d’artistes plus confidentiels, mais toujours à un haut degré d’excellence. Invariablement présentée dans l’ordre chronologique comme une leçon d’histoire du dessin, la collection n’a que très rarement été abordée sous l’angle du collectionnisme. Ce sont les mécanismes de cette passion capitale que la nouvelle exposition d’Orléans propose d’explorer afin d’en divulguer les arcanes, entre raison et désir, savoir et émotion.

La scénographie de Nathalie Crinière entraîne le public dans les méandres du cœur des collectionneurs à travers 125 dessins du XVIIe  au début du XIXe  siècle, comprenant également les œuvres déjà offertes à des institutions. La collection, vivante, ne cesse de s’enrichir et l’exposition présentera pour la première fois les feuilles inédites acquises ces trois dernières années (Bellange, le Lorrain, Champaigne, Watteau et Prud’hon entre autres).

Un catalogue est disponible en vente aux éditions El Viso (272 pages, 150 illustrations, prix public : 37 €).

À la poursuite de la beauté, journal intime de la collection Prat est prolongée par l’exposition Paul Fourché (1840-1922), l’amasseur d’art. Celle-ci met en lumière la collection offerte en 1907 et en 1922 au musée d’Orléans par ce collectionneur bordelais d’origine orléanaise. Un florilège de ses plus belles feuilles choisies parmi les 4300 qu’il a léguées est présenté. L’exposition évoque également le sort du musée Paul Fourché, pillé et incendié en juin 1940, dont les œuvres n’ont toujours pas été retrouvées.

Pratique

Musée des Beaux-Arts d'Orléans
Du 12 novembre 2023 au 24 mars 2024.
Billetterie des musées d'Orléans

Visite commentée
Accompagné d’une médiatrice, plongez dans le regard aiguisé de ce couple passionné.
Dimanche 12 novembre à 16h.
Jeudi 21 décembre à 18h30.

Visite en famille
Ma première expo’ ! À partir de 5 ans - en famille
Petit visiteur, viens en famille découvrir ta toute première expo’ de grands collectionneurs !
Samedi 2 décembre à 11h.