Carrefour des parents : en mai

Publiée le

Rendez-vous ouverts à tous et organisés chaque mois autour de la relation parents-enfants.

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : en mai

Etre parent, une aventure passionnante mais parfois difficile

Etre parent est une merveilleuse aventure pleine de rebondissements qui nous apporte généralement un bonheur immense.

Cependant, comme dans toute aventure, ce n'est pas toujours si simple : il y a des hauts, des bas, des moments de joies, des moments d'épuisement et de lassitude...

Dans les faits, nous avons souvent besoin de puiser au fond de nous de l'énergie, des ressources, de créativité pour faire face à tous ces petits et grands défis du quotidien.

Parents, « la tête dans le guidon », nous menons tout de front, enchainant travail, maison, enfant… sans avoir une minute pour soi...

Démunis et épuisés, il nous est probablement arrivé à tous d’utiliser les Violences dites Educatives et Ordinaires (VEO) par automatisme.

Il est pourtant important de garder à l’esprit que ces violences (la gifle, la fessée, tirer les oreilles ou les cheveux, donner des coups de pieds, saisir brutalement, pincer, bousculer, pousser, contraindre un enfant à rester dans une position inconfortable, cris, des hurlements, de l’humiliation, des injures, des menaces, du chantage affectif, du rejet ou de la culpabilisation des enfants…) ne sont pas anodines sur le développement cognitif et affectif de l’enfant et sur la relation parent-enfant.

Sans vouloir agir ainsi, nous avons l’impression que c’est parfois plus fort que nous, et qu’il n’y a pas d’autres solutions… la plupart du temps, nous avons nous-même subi ces violences et il nous parait difficile de faire autrement. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à partager ses difficultés et à demander de l’aide.

Journée de la Non-Violence Educative - rendez-vous :

A l’occasion de la Journée de la Non-Violence Educative, le Carrefour des Parents propose plusieurs rendez-vous pour échanger avec d’autres parents et des professionnels, pour trouver du soutien et découvrir des alternatives.

  • Du 2 au 18 mai, exposition des illustrations « Si on changeait d’angle » de Fanny Vella dans les Aselqo Ste Beuve, Blossières et St Marceau.
  • Rencontre « Le défi de la parentalité positive » :
    • Vendredi 13 mai, 9h30 -11h30 à Aselqo St Marceau, 26 rue Coursimault, St Marceau 
    • Mercredi 18 mai, 10h -11h30 à Aselqo Blossières, 4 rue Antoine Becquerel, Blossières.
    • Mercredi 18 mai, 15h -17h à Aselqo St Beuve, 1 place Ste Beuve, La Source. 
  • Vendredi 20 mai 19h, Ciné-échange de « Même qu’on nait imbattables » en présence de la réalisatrice Elsa Moley, à l’auditorium des Beaux-Arts, 1 Rue Fernand Rabier

Réservation recommandée à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou au 02 38 68 46 07

  • Samedi 21 mai, à Aselqo St Marceau, 26 rue Coursimault, St Marceau 
    • 10h-12h : Conférence gesticulée « Baisse les yeux quand j’te parle » de Camille Pasquier
    • 14h-16h : Atelier ludico-pratique avec la conférencière

Réservation recommandée / garde d’enfants proposée sur inscription à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou au 02 38 68 46 07

  • Mardi 31 mai de 8h45 à 10h à Aselqo Gare, 2 rue Daniel Jousse, rencontre : « Comment faire sans punition et pourquoi ?»

Des idées de lectures :

Quand on te fait du mal, de Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall

"Quand on te fait du mal" s’adresse aux tout jeunes enfants, de la maternelle au CE1. L’objectif de ce livret de prévention et d’informations est non seulement de les aider à déterminer s’ils ont été victimes de violences, mais aussi de leur faire découvrir les conséquences que cela peut avoir sur eux et leur comportement.

Il s'agit d'un outil de prévention. Au fil des pages, l’enfant découvre à quoi ressemblent les violences auxquelles il a pu être confronté (physique, psychologiques, sexuelles…), qui a pu les causer (un parent, un adulte proche de son cercle familial, un professeur ou un médecin…), mais aussi et surtout quel impact elles peuvent avoir sur lui sur le long terme et l’importance de les dénoncer pour pouvoir se soigner.

Version gratuite en ligne

Agathe et la fessée, de Catherine Dumonteil Kremer

Maxime reçoit une fessée au supermarché. Agathe, qui n’en a jamais reçue, et sa maman assistent à la scène mais il n'est pas facile d'intervenir pour aider l'enfant et sa mère. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l'éducation (ou de l'accompagnement bienveillant). Catherine Dumonteil-Kremer (auteure de Elever son enfant autrement) y décrypte le sens de l'histoire et donne des pistes pour une "parentalité positive".

Le décodeur des VEO, de Céline Quelen

Avec ce petit livre, apprenez à reconnaître les VEO, les violences éducatives ordinaires (psychologiques, verbales ou physiques). Quelles sont-elles et d'où viennent-elles ?

À découvrir sous deux aspects :

Une définition théorique et historique de ces violences, devenues enjeux de société et de santé publique, un reflet de la progression du droit des enfants.

Une aide aux parents pour poser les bases d'une éducation respectueuse et bienveillante. Comment lutter contre des usages établis et avancer dans une parentalité apaisée en faisant la paix avec son histoire personnelle ?

Vivre heureux avec son enfant, de Catherine Gueguen

Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.

Une nouvelle autorité sans punition, ni fessée, de Catherine Dumonteil Kremer

Un guide pour repenser l'autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour vous aider à aller vers une véritable harmonie familiale. Des moyens pour amener parents et enfants à modifier leurs comportements : l'écoute des émotions, la négociation en famille, la communication non violente..

J’ai tout essayé, de Isabelle Filliozat

Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes. Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

Les rendez-vous en mai

Permanence d’écoute gratuite et anonyme avec une psychologue sur rendez-vous (ou 02 38 68 46 06 ou 07) :

  • Jeudi 12 mai :
    •  de 10h à 12h à la Maison de la Réussite de Dauphine (Rue des Pivoines)
    •  de 13h30 à 15h30 au CCAS (69 rue Bannier)
    • Sur place ou par téléphone

Pause parentalité, de 9h à 11h - échanges, convivialité, écoute, informations (permanence sans rendez-vous) :

  • Jeudi 12 mai : Maison de la Réussite de l’Argonne (4 rue Jean-Philippe Rameau)
  • Jeudi 19 mai : Maison de la Réussite de La Source (10 av de la Bolière)
  • Mardi 24 mai : Maison de la Réussite des Blossières (15 av Charles Le Chauve)

Rencontres Carrefour des Parents :

  • Mercredi 3 mai de 10h à 12h à Aselqo Bourgogne (108 rue Bourgogne) : « Organisation du quotidien : repas, sommeil… »
  • Mercredi 3 mai de 10h à 11h30 à Aselqo Blossières (4 rue Antoine Becquerel) : « Gestion des conflits parent-ados » 
  • Mercredi 18 mai de 14h30 à 17h30 Place Mozart (Argonne) : « Après-midi Jouons en Famille » 
  • Jeudi 19 mai de 9h30 à 11h30 à l’Aselqo Madeleine (18 allée Pierre Chevallier) « La gestion des conflits (suite)»
  • Mercredi 25 mai de 15h30 à 17h30 à l’Aselqo Murlins (24 rue Croix Baudu) « Comment mieux vivre les moments de séparation parent-enfant ?»

Télécharger l'affiche des rencontres Carrefour des Parents

Renseignements : carrefour-parents@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06 / 46 07

La VISIO du mois

Chaque mois, le Carrefour des Parents proposera une rencontre en visio. Le principe est le même que nos rencontres habituelles : un moment pour échanger avec d’autres parents et des professionnels et pour poser toutes vos questions sur une thématique, mais cette fois, de votre canapé !

  • Mardi 24 mai de 20h30 à 21h30 : « Conduites à risque des ados : aborder les sujets délicats»
  • Lien de connexion https://bit.ly/3rI4hf2  (plateforme Teams)

Renseignements : carrefour-parent@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06 / 46 07