La mort n’en saura rien

Publiée le

Une exposition du peintre, dessinateur et écrivain Jean-Gilles Badaire du 3 février au 17 mars à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

Culture

La mort n’en saura rien

Il y a un peu plus d’un an, la Mairie d’Orléans collaborait avec la Galerie Capazza basée à Nançay pour une exposition photographique entre ombre et lumière, réunissant Jérémie Lenoir, Éric Antoine et Robert Charles Mann.
Après cette première collaboration très réussie, la Galerie est de retour à la Collégiale avec une exposition du peintre, dessinateur et écrivain Jean-Gilles Badaire, artiste du Loir-et-Cher décédé en novembre 2022.
Toujours sur ce fil du sensible, de la poésie, la Galerie Capazza, dont Jean-Gilles Badaire était l’un des artistes associés depuis 2005, explore le riche univers d’un explorateur de contrées réelles ou intérieurs qui a déployé son énergie créatrice sur des toiles, carnets de croquis, dessins, huiles sur papier, livres d’artistes et autres livres illustrés. Sa peinture expressive puisant dans des matériaux de récupération et organiques, a donné vie à des natures mortes, des paysages, des portraits, extrêmement puissants. Avec un titre en référence à un poème de Guillaume Apollinaire, le choix de la sélection offrira une découverte de son œuvre qui n’est pas la plus connue.

COLLÉGIALE SAINT-PIERRRE-LE-PUELLIER
13 Cloître Saint-Pierre-le-Puellier, 45000 Orléans
Du 3 février au 17 mars - Entrée libre
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
Renseignements au 02 38 79 24 85

Livret de l'exposition

A noter :

Une lecture suivie d’un temps d’échange sera proposée avec l’écrivain Yannick Mercoyrol et Sophie Todescato (librairie Les Temps Modernes) le dimanche 18 février à 15h30 à la Collégiale.

"Figures de la mort de l'art antique à Jean-Gilles Badaire: visite proposée par l'association Pour une Alternative Funéraire, commentée par Véronique Galliot-Rateau, conservatrice honoraire des musées d'Orléans. Samedi 16 mars à 14h30 à la Collégiale.