Orléans accueille 121 ressortissants ukrainiens

Publiée le

Les deux bus partis pour Cracovie, mardi matin, étaient de retour ce vendredi avec à bord 121 déplacés ukrainiens. Ils ont été accueillis dans le centre sportif de La Source aménagé à cet effet, avant de partir dans les familles qui se sont portées volontaires pour les accueillir. 

Solidarité - santé , International

Orléans accueille 121 ressortissants ukrainiens

Partis mardi matin d’Orléans, les deux bus affrétés par la Mairie étaient de retour ce vendredi, avec à leur bord, 121 déplacés ukrainiens, dont une majorité de femmes et d’enfants. Le premier, en provenance de Cracovie, est arrivé hier soir ; le second, parti de Przemyśl, ville du sud—est de la Pologne, frontalière avec l’Ukraine, vers 13h. En Pologne, la prise de contact avec les réfugiés souhaitant rejoindre Orléans a été assurée par une équipe d’agents municipaux dépêchée sur place, en lien avec la mairie de Cracovie (ville jumelle d’Orléans), le Consulat général France-Pologne, les associations humanitaires et les habitants de Cracovie, fortement mobilisés auprès des réfugiés. 

De la chaleur et du repos

A leur arrivée, ils ont été accueillis dans le centre sportif de La Source, aménagé à cet effet par le CCAS et nombreux services municipaux, avec des espaces dédiés pour se reposer, prendre un repas, une douche, appeler les proches (téléphones et ordinateurs mis à disposition), jouer et faire du vélo (les enfants), et trouver des vêtements à la « vesti’boutique » du Secours Catholique. Du personnel médical était également présent, ainsi qu’une cellule médico-psychologique, mise en place par la préfecture et l’ARS.

En lien avec les services de la Préfecture, un « espace administratif » permettait, lui, d’effectuer les premières démarches. Des créneaux ont ainsi été proposés conjointement par la Préfecture et l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) afin de simplifier le parcours qui permettra aux déplacés d’obtenir leur autorisation de séjour, l’ouverture des droits à l’ADA-allocation pour demandeur d’asile, etc.

Une chaîne solidaire et extraordinaire

Une équipe de traducteurs bénévoles était mobilisée pour aider, et notamment faire le lien avec les familles qui se sont portées volontaires pour accueillir. Cela représente plus de soixante-dix foyers sur Orléans et sa métropole qui ont spontanément ouvert leurs portes et leur cœur. La ville d’Orléans va également mobiliser des logements dans son patrimoine scolaire ; et elle va, en lien avec les services de l’Education nationale, accueillir des enfants dans ses écoles.

Le reportage réalisé par la mairie de Cracovie :