Rue de Bourgogne : point de situation

Publiée le

Suite à une accentuation des mouvements constatés sur le 19 rue de Bourgogne, la Mairie a décidé de renforcer la surveillance du périmètre de sécurité ; il est interdit d’entrer en raison du risque d’effondrement. Des consignes de sécurité ont également été diffusées, samedi, aux riverains.

Rue de Bourgogne : point de situation

Le système de monitoring, en place pour mesurer de manière constante les mouvements des immeubles touchés par les désordres, montre une évolution significative du 19 rue de Bourgogne. Les mouvements relevés ces dernières jours par le Cerema, se sont accentués, faisant peser un risque de ruine partielle (ou totale) du bâti. S’ils peuvent aussi s'atténuer progressivement, illustrant un rééquilibrage du bâtiment, c'est l'évolution la plus significative constatée depuis celle de décembre 2022.

La révision du périmètre de sécurité n’est pas nécessaire. En revanche, la Mairie a décidé de renforcer la surveillance du site, en mobilisant ses agents de police municipale pour effectuer des rondes et par télésurveillance. Il est rappelé que toute entrée dans le périmètre de sécurité est exclue en raison du risque de chute des bâtiments. Il en est de même pour les opérations à proximité.

Les habitants des immeubles avoisinants ont été informés, samedi, de la situation et des consignes à suivre en cas de ruine de/des immeuble(s)

Les services de la Ville d’Orléans sont pleinement mobilisés pour suivre l’évolution de la situation et s’assurer de la sécurité des personnes riveraines du périmètre de sécurité.

Que faire en cas d'évacuation ?

Plus d'information sur les risques de mouvements de terrain à Orléans